pochoir réalisé par MISS TIC

Il y a quelques jours, nous vous proposions de découvrir la bande-annonce du film « Libre » réalisé par Mélanie Laurent qui évoque la vie d’un voleur. Quelques heures après la publication de cette vidéo, nous avons reçu une demande de « droit de réponse » de la famille de Bruno Sulak, qui est celui qui a inspiré le film. Une demande que nous honorons immédiatement:

LETTRE OUVERTE À MÉLANIE LAURENT, AMAZON STUDIOS ET AU MONDE DU CINÉMA

On ne vole pas la vie des gens impunément !
Ces personnes pensent que leur argent, leur notoriété suffisent pour faire ce qu’ils veulent, comme ils veulent et «voler la vie » de quelqu’un impunément car protégés par une « loi d’exception » offerte au cinéma !**

Bruno pour avoir volé des bijoux risquait 25 ans de prison et on lui a appliqué la peine de mort ! Que risquent ceux qui volent, violent la vie de personnes qui ont existé, qui ont une famille qui continue à souffrir, une mère qui continue à pleurer, sous le prétexte qu’ils sont des « artistes » et qu’ils ont le droit de créer !!!

Il va falloir faire changer les lois sur l’adaptation de la vie des gens…au cinéma ! L’acte de création mesdames, messieurs utilisez-le en écrivant de belles histoires tout droit sorties de votre tête et de votre imaginaire et là vous pourrez en faire ce que vous voulez et même n’importe quoi !Ce sera votre « création »…

Mais lorsque vous souhaitez raconter la vie de quelqu’un ayez un peu de respect, un peu d’éthique, un peu de dignité et… comme aucun de vous ne fait « acte de création » (certains se prendraient-ils pour des dieux !!!???) pour lui dans cuisine mais pour le montrer et pour être payé ou gagner de l’argent en le produisant, alors épargnez nous les leçons de morale visant à dire à la famille qu’elle veut en fait « faire de l’argent » !!! Qui ne « fait pas de l’argent » dans un film : le réalisateur, les comédiens, les techniciens, les producteurs, les diffuseurs ??? Le réalisateur et le scénariste deviennent même les « auteurs », de la vie de la personne et perçoivent « à vie » des droits d’auteur sur cette histoire qui ne leur appartient pas…

Je ne parle pas des prix pour une belle mise en scène, un beau décor, une belle interprétation, ça c’est de l’artistique ! Mais le droit d’utiliser et de raconter l’histoire d’un autre, ça a un prix et il n’est pas que financier…

Bien sûr la famille a des droits et des devoirs comme vous en avez également mais quant à « on peut utiliser ce qui est paru dans la presse sans avoir à en référer à quiconque » voilà encore une aberration, quand on prend la mesure des erreurs, mensonges et manipulations que la presse nous sert chaque jour ! Qui vérifie la véracité des propos tenus sur Bruno ou qui lui sont attribués ?

Mon droit au nom de la famille Sulak est de m’élever contre ces pratiques inacceptables qui trouveront elles aussi un jour leur #metoocinema  et ne seront plus acceptées impunément !

Mais oui j’ai confiance, regardez comme le fut si longtemps l’attitude perverse de certains comédiens vis à vis des femmes et aujourd’hui ça se termine car les langues se délient, comme l’est celle de ces hommes qui 1 jour sur 3 tuent une femme et contre lesquels enfin on commence à lutter, comme l’est notre manière de traiter nos « vieux », nos personnes en situation de handicap etc.

Il faut parfois juste qu’un jour une personne décide de refuser de descendre d’un bus…ou de baisser les yeux ! Ce jour arrivera pour les films qui sont des « histoires vraies » ou « inspirés d’une histoire vraie » !

Mon devoir au nom de la famille Sulak est de veiller à la mémoire de mon frère Bruno Sulak et au respect de la famille encore existante.

Si quelqu’un estime que la vie d’un autre vaut un film, avec humilité il demande l’accord de la famille, l’histoire racontée nécessite le regard de la famille et la production l’acquisition de droits qui s’appellent « droits d’adaptation » pour « adapter au format cinéma ou BD ou théâtre etc. » la vie de quelqu’un en respectant sa vie, sa mort et sa famille et non pas « s’inspirer » et trahir, blesser, mentir sous le prétexte de la « création » !!!

VOICI CE QUI SE PASSE
« Nous venons d’apprendre qu’une réalisatrice, Mme Mélanie Laurent a tourné un film sur mon frère Bruno Sulak comme réalisatrice et co-scénariste, produit par PITCHIPOÏ Productions dirigé par M. Ilan Goldman, sans avoir pris le moindre contact avec la famille et sans avoir acquis le moindre droit d’adaptation des livres parus sur Bruno Sulak : le mien et celui de Philippe Jaenada ! En prétendant que le comédien qui joue le rôle de Bruno aurait « rencontré sa compagne T……pour préparer son rôle » ce qui est totalement faux ! Et tous de balayer d’un revers de main « c’est pas grave, on s’en fout, c’est de l’art !!! » Non c’est la vie de quelqu’un, si c’est juste une « inspiration », pas de nom, pas de synopsis qui « utilise » la vie et la mort de quelqu’un, sa notoriété pour ?????….

Nous tenons à faire savoir que ce biopic est non-autorisé, que le nom « sulak » ne devra pas être inclus au film, les prénoms de Bruno et son entourage non plus… Très malins ils ont fait une promo lors du tournage en citant le titre « SULAK » partout et maintenant ils ont décidé de changer de titre pour n’être pas « attaquables » en LIBRE !!!

Sauf que le co-scénariste (Chris Deslandes) de ce film est le même dont nous avions refusé (Philippe Jaenada et moi) le scénario, eu égard, à sa piètre qualité et à l’absence totale de compréhension de qui était Bruno, de sa psychologie, de sa démarche, de son parcours de vie… C’était en revanche avec un producteur qui, lui, avait pris une option sur les droits avec vente des droits après accord sur le scénario… Une mécanique normale et logique au cinéma lorsque l’on a un peu de respect et d’éthique… Sauf que le scénario, nous l’avons refusé.
Et qui était à l’époque « derrière » l’idée de ce film et qui a envoyé le livre sur Bruno (de Jaenada) au producteur et au scénariste ? Mélanie Laurent qui, aujourd’hui, sans rien dire, en douce, tourne un film avec ce même scénariste (de ses amis intimes !) dont elle n’a vraisemblablement pas supporté qu’on blackboule le scénario…

Pourquoi Mélanie Laurent et Ilan Goldman ont-ils acheté les droits de tous les films qu’ils ont adaptés SAUF ceux sur les livres racontant la vie de Bruno ? Pourquoi n’ont-ils pris aucun contact avec la famille ? Pourquoi le directeur d’Amazon France a-t-il botté en touche en disant « ce n’est pas moi c’est le producteur » alors qu’Amazon a coproduit ce film ?

Donc il va nous falloir entrer en « guerre » contre des très puissants, si l’on considère que l’argent est une puissance bien sûr ! Mais souvenez-vous de l’histoire de David et Goliath !!! C’est de ce récit que provient l’expression « C’est David contre Goliath », que l’on utilise pour qualifier un combat entre des adversaires de forces inégales…

Si on ne peut utiliser les mesures d’une musique et/ou une chanson sans payer des droits, si on ne peut utiliser un texte pris dans un livre écrit par quelqu’un d’autre sans être attaqué (jusqu’à 99 ans après le décès de l’auteur !!!), pourquoi pourrait-on utiliser la vie de quelqu’un impunément ? Une vie a-t-elle moins de valeur qu’une chanson, qu’un roman ? On crée sa vie, on vit sa vie, on construit sa vie souvent au prix d’efforts et de souffrances et ça n’aurait pas de valeur ? Bien sûr que si…et si un écrit nous survit 99 ans, il faudrait la perpétuité pour notre vie !!!
Nous commençons la préparation du tournage d’un documentaire « Le viol de mémoires » qui va s’attacher à répertorier puis rencontrer les personnes qui se sont élevées, comme nous, contre l’utilisation faite de la vie de leur proche et avec l’accompagnement d’une.un Députée.té, nous déposerons un projet de loi allant dans le sens du respect, de l’éthique qui ne remet nullement en question « l’acte de création » !

Pauline Sulak


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires »

  1. merci pour ce droit de réponse que vous m’avez accordé rapidement… j’y ajoute la lettre adressée directement à Mélanie Laurent :

    A MELANIE LAURENT
    Lucas Bravo n’est pas Bruno Sulak… comme indiqué dans la bande annonce du film !

    La manière dont vous avez fait ce film n’est en aucun cas digne de son éthique, de ses valeurs, bien qu’il fût un marginal… vous vous faîtes aimée pour des valeurs que vous n’avez pas respectées vis à vis de nous sa famille, de sa mémoire à lui, de la vérité…une vie que vous avez « volée » et dont vous espérez bénéficier de l’impact mais la vérité, bien que plus lente que le mensonge et l’illusion, finit toujours par se faire connaître !

    …en mettant « inspiré de… » vous espérez juste échapper à la « loi » ! Mais comment osez-vous vous inspirer ?

    Ma mère vient de partir et heureusement elle n’aura pas à subir ce que vous avez fait sans aucune vergogne, vous jouez avec la vie des gens sans que votre conscience ne vous envahisse…

    Vous saviez que nous avions refusé (Jaenada et moi) le scénario de Chris Deslandes, qui est votre co-scénariste et ami très proche, vous pouviez à tout moment nous contacter car nous avions largement collaboré avec lui, vous pouviez comme vous l’avez fait pour tous vos autres films, acheter les droits d’adaptation, ça se fait vous savez chez les gens honnêtes !

    Mais vous n’avez rien fait, juste tourné votre film en cachant les noms des comédiens et de l’équipe, tourné en dépit des contacts pris avec vous par Philippe Jaenada et avec votre producteur dont les avocats se sont contentés de nous dire que « A sa mort, les droits d’une personne s’éteignent » !

    Vous n’avez pas honte de tout ça et vous osez encenser mon frère, vous servir de sa vie pour « vendre » votre film ?

    C’est un « vol » de vie qui, à la différence du vol de bijoux qui le concernait, n’a aucune noblesse, aucun honneur et il est même possible que la « loi » vous donne raison comme elle a donné raison à ceux qui l’ont abattu froidement un soir de Mars 1985 et les a même décorés…

    Pauline Sulak

    BRUNO SULAK SUR X
    https://x.com/sulak_bruno

    FACEBOOKhttps://www.facebook.com/levraibrunosulak

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.