Publicités

Des expositions à ne pas manquer cette année

Alberto Giacometti – What Meets the Eye : à la Galerie nationale SMK du Danemark (Copenhague, Danemark) du 10 février 2024 au 20 mai 2024

Paris 1874 : inventer l’impressionnisme au Musée d’Orsay (Paris, Franc) du 26 mars au 14 juillet 2024

Le 15 avril 1874, une exposition de la « Société anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » s’ouvre sur le boulevard des Capucines à Paris, présentant entre autres des œuvres de Renoir, Monet, Pissarro, Cézanne, Degas, Morisot et Sisley. . Dans une critique moqueuse, le critique Louis Leroy a fait référence au titre de l’Impression de Monet, Le lever du soleil – qui, selon lui, semblait « inachevé » – avec son titre « L’Exposition des impressionnistes ». C’est ainsi qu’est né le mouvement impressionniste.

Le musée d’Orsay de Paris célèbre ce printemps le 150e anniversaire de cette exposition historique, avec une exposition qui rassemble quelque 130 œuvres d’art pour raconter l’histoire de son impact massif, alors que seuls quelques milliers de curieux sont allés la voir.

Roy Lichtenstein : Une exposition du centenaire à l’ALBERTINA (Vienne, Autriche) du 8 mars 2024 au 14 juillet 2024.

Les images d’avions à réaction et de starlettes de feuilletons de Roy Lichtenstein ont fait de lui l’un des principaux protagonistes du mouvement Pop Art. Pourtant, plus d’une décennie s’est écoulée depuis sa dernière grande rétrospective, à la Tate Modern de Londres. Cette nouvelle exposition à l’Albertina de Vienne célèbre ce qui aurait été l’année du 100e anniversaire de l’artiste et promet également de faire découvrir au public certains des domaines les moins connus de l’œuvre de Lichtenstein, notamment ses natures mortes, ses œuvres sur émail et ses gravures sur bois abstraites.

Ingres et Delacroix : objets d’artistes au Musée National Eugène Delacroix (Paris, France) du 20 mars au 10 juin 2024

Cette exposition examine la rivalité entre Ingres et Delacroix et leurs contributions respectives à l’art du XIXe siècle, non seulement à travers les tableaux qu’ils ont créés, mais aussi les objets dont ils s’entouraient chez eux, des vases grecs antiques aux armes marocaines, en passant par les meubles de style Empire et les instruments de musique.

L’exposition s’installera ensuite au musée Ingres Bourdelle à Montauban, près de Toulouse, du 12 juillet au 10 novembre 2024.

Caspar David Friedrich : Paysages infinis à l’Alte Nationalgalerie (Berlin, Allemagne) du 19 avril 2024 au 4 août 2024.

Dans toute l’Allemagne, plus de 160 événements seront organisés en 2024 pour marquer le 250e anniversaire de l’un des artistes les plus admirés du pays : le peintre romantique Caspar David Friedrich.

En avril, une grande exposition de Friedrich s’ouvre à la Nationalgalerie de Berlin, où a eu lieu la plus grande exposition de l’artiste à ce jour en 1906, ressuscitant ainsi sa réputation, 66 ans après sa mort dans une relative obscurité. La prochaine exposition présente une cinquantaine de dessins et 60 peintures, dont plusieurs de ses images les plus emblématiques, parmi lesquelles La mer de glace, les falaises de craie de Rügen et le moine au bord de la mer.

Frans Hals au Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas) du 16 février 2024 au 9 juin 2024

Moins d’un an après la fermeture de l’exposition Vermeer, la plus visitée du Rijksmuseum, voici une exposition consacrée à un autre peintre qui personnifie l’âge d’or néerlandais : Frans Hals. L’exposition a débuté en 2023 sous la forme d’une enquête chronologique à la National Gallery de Londres, où elle a reçu des critiques élogieuses. À Amsterdam, cependant, l’équipe de conservation a décidé de présenter l’exposition de manière thématique, avec des salles dédiées à des sujets tels que les « portraits de famille » et les « petites images ».


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.