DURHIEL, LE GRIOT DES TEMPS MODERNES…
Griot moderne, Durhiel chante pour ceux qui n’ont pas la parole. De son chapeau traditionnel africain, il tire des contes avant-gardistes, vous emmenant dans le jardin de vos vécus, afin […]
L'info Autrement
Griot moderne, Durhiel chante pour ceux qui n’ont pas la parole. De son chapeau traditionnel africain, il tire des contes avant-gardistes, vous emmenant dans le jardin de vos vécus, afin […]
Griot moderne, Durhiel chante pour ceux qui n’ont pas la parole. De son chapeau traditionnel africain, il tire des contes avant-gardistes, vous emmenant dans le jardin de vos vécus, afin d’y planter une graine d’espoir à chacune de ses mélodies.
QUI EST DURHIEL ?
Durhiel est un chanteur né au Congo Brazzaville et installé à Boulogne-sur-mer. Auteur, compositeur et interprète, Durhiel a commencé la musique en 2008 au Congo en se formant lui-même au mixage et au mastering. Il fait ses premiers concerts et ses premières diffusions radios en Afrique avant de venir en France poursuivre ses études en 2018.
Après avoir décroché la seconde place au Tremplin du Crous à Lille, il signe un premier Ep chez Believe en 2020 baptisé « Statut étudiant ». On le retrouvera ensuite avec le projet « Instant Confi » en 2021.
En 2022, accompagné par les 4 écluses (SMAC de Dunkerque), Durhiel se lance dans un premier opus intitulé « Patrimoine immatériel ». Album puissant mettant les Hauts-de-France et la population minière à l’honneur. Les gueules noires, le bassin minier, le patois du Nord et tout ce patrimoine culturel dont il fait désormais partie, il tenait à lui rendre hommage en chanson. La même année, il enchaîne plusieurs dates de concerts dont les Festivals « La Bonne Aventure » et « Le Poulpaphone » et devenant alors LA révélation de la scène locale
L’univers musical de Durhiel est marqué par des temps forts et temps faibles à la Soprano, ensoleillé par l’héritage rumba d’un Pamelo Mounk’a, rythmé par du rap et dynamisé par l’électro-house. Aujourd’hui, il nous présente son nouvel EP, nouvelle série d’histoires contées.
IL ÉTAIT UNE FOIS…
« Il était une fois » conte le désir de se libérer d’un quotidien triste et étouffant. Sur une Pop Electro ensoleillée, chaque titre nous emmène dans nos souvenirs en nous rassurant que les beaux jours reviennent.
Ce dernier EP est à retrouver depuis le 7 avril sur toutes les plateformes, en attendant son futur album !