Global Citizen, la plus grande organisation de plaidoyer au monde, dont le but est de mettre fin à l’extrême pauvreté DÈS MAINTENANT, a annoncé son retour sur l’emblématique Champ-de-Mars à Paris le jeudi 22 juin, à l’occasion de « Power Our Planet : Live in Paris ». Événement gratuit avec billets, « Power Our Planet : Live in Paris » présentera des concerts de Lenny Kravitz, Billie Eilish, H.E.R., Jon Batiste et des invités d’honneur : Ben Harper, FINNEAS et Mosimann, pour appeler les dirigeants mondiaux ainsi que le secteur privé à s’engager dans la lutte contre la crise climatique.

Sous le haut parrainage de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, « Power Our Planet : Live in Paris » rassemblera des dirigeants mondiaux qui assisteront au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, présidé par le Président de la République française, Emmanuel Macron. La campagne Power Our Planet, co-présidée par la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, appelle à changer en profondeur le fonctionnement du système financier international pour donner aux pays pauvres et en développement l’accès aux financements dont ils ont besoin pour accélérer leur transition vers les énergies propres, renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles et répondre à leurs besoins les plus urgents.

La campagne Power Our Planet de Global Citizen encourage des millions de personnes à travers le monde à agir, faire entendre leur voix et exiger urgemment des changements de la part des gouvernements, des banques multilatérales de développement et des grandes entreprises, notamment :

Publicités

Tenir les anciennes promesses : Mobiliser les 16,7 milliards de dollars restants sur les 100 milliards de dollars promis pour le financement climatique des pays à faible revenu ; transférer 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux du FMI des pays riches vers les pays pauvres ; augmenter les budgets d’aide au développement ; et mettre en place des taxes mondiales sur les émissions de carbone.

Mobiliser des financements : Réformer la Banque mondiale et d’autres banques multilatérales de développement pour mobiliser jusqu’à 1 000 milliards de dollars de financement pour les pays dans le besoin t ; et inclure des clauses suspensives relatives aux catastrophes naturelles et aux pandémies dans les prêts accordés aux pays les plus pauvres.

Transition vers les énergies propres : Les entreprises doivent s’engager à participer à l’Objectif zéro (“Race to Zero”) des Nations Unies en fixant des objectifs fondés sur des données scientifiques; en publiant des plans d’action et des échéanciers pour la transition climatique  ; et en réalisant des investissements significatifs  pour effectuer la transition vers des systèmes à faible émission de carbone dans les économies émergentes.

Publicités

Un meilleur accès au financement contribuerait à renforcer la capacité des gouvernements à résister au changement climatique en aidant par exemple 1,5 million d’agriculteurs en Zambie à affronter les catastrophes climatiques telles que les sécheresses et les inondations ; en protégeant 1,8 million d’hectares de terres au Ghana d’ici 2030 ; en mettant fin à la déforestation en Amazonie brésilienne d’ici 2030 ; et en renforçant la résilience des réseaux électriques nationaux dans des pays insulaires comme Antigua-et-Barbuda afin qu’ils résistent aux ouragans de catégorie 5.

Power Our Planet : Live in Paris ouvrira la voie afin de mobiliser  ces financements urgents tout au long de l’année, y compris lors du sommet du G20 à New Delhi, en Inde, en septembre ; pendant le Global Citizen Festival organisé lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis, en septembre ; pendant les  réunions du FMI et de la Banque mondiale en octobre ; et lors du point culminant que représentera la COP28, qui se tiendra en novembre à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

« Notre monde a besoin d’un changement urgent. Les systèmes financiers mondiaux obsolètes perpétuent les conditions qui maintiennent les pays vulnérables et leurs citoyens piégés dans le cycle de l’extrême pauvreté », a déclaré Hugh Evans, co-fondateur et PDG de Global Citizen. « Nous félicitons Ajay Banga pour sa nomination en tant que président de la Banque mondiale. Il a l’opportunité urgente et immédiate de montrer le leadership dont le monde a vraiment besoin. »

Publicités

« Nous avons besoin d’un monde plus solidaire. Les crises se multiplient et le nombre de ceux qui placent leur espoir dans la paix et le multilatéralisme n’augmentera que si nous, en tant que communauté mondiale, démontrons que nous sommes là pour aider les plus vulnérables », a déclaré Emmanuel Macron, président de la République française. « Parce que les inégalités et la pauvreté sont les causes profondes des guerres d’aujourd’hui et de demain. Parce qu’il n’y aura pas de transition climatique à l’échelle mondiale sans plus de justice et d’équité. À mi-chemin des objectifs de développement durable, nous avons besoin d’un nouveau pacte financier entre tous les pays, pour que le monde de demain soit plus solidaire. »

« Cette année et ce sommet sont cruciaux pour le rétablissement de la justice et de l’équité au sein du système financier mondial, qui continue d’abandonner et de négliger les pays pauvres et vulnérables au changement climatique », a déclaré Mia Mottley, Première ministre de la Barbade. « Pourtant, sans la présence et la participation de décideurs clés au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, nous n’atteindrons pas cet objectif. Nous ne savons toujours pas qui représentera les États-Unis et le Royaume-Uni lors du Sommet, ni si d’autres États membres de la Banque mondiale y assisteront. J’appelle les dirigeants du G7, du G20 et des pays riches du monde entier à se mobiliser, à régler leur dette, à nous rejoindre à Paris et à faire preuve du courage dont le monde a désespérément besoin. Le temps presse. »

« La prochaine génération hérite d’une planète dévastée par le changement climatique », a déclaré Lenny Kravitz. « Nous avons le pouvoir de changer les choses grâce à nos voix et à nos actions. Rejoignez-moi le 22 juin, où que vous soyez, et agissez aujourd’hui pour sauver demain. »

Une alliance de dirigeants mondiaux du Nord et du Sud a rejoint la campagne Power Our Planet aux côtés de Global Citizen et de la première ministre de la Barbade Mia Mottley, avec le soutien d’Emmanuel Macron, président de la République française ; de Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone ; de Pedro Sánchez, premier ministre de l’Espagne ; de José Ramos-Horta, président du Timor Leste ; de Biman Prasad, vice-premier ministre des Fidji, du gouvernement de la Zambie et de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS).

Publicités

La coalition de soutien à  Power Our Planet inclut également des militants de premier plan, des fondations philanthropiques, des organisations à but non lucratif et des dirigeants du secteur privé, y compris Dr. Rajiv Shah, président de la Fondation Rockefeller ; Mark Malloch Brown, président des fondations Open Society ; Benedict Oramah, président d’AfreximBank ; Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé ; Seth Berkley, PDG de Gavi ; Kate Higgins, PDG de Cooperation Canada ; Jennifer Jones, Présidente de Rotary International ; Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies ; Eloise Todd, directrice exécutive et co-fondatrice de Pandemic Action Network ; et Ineza Umuhoza Grace, co-fondatrice de la Loss and Damage Youth Coalition et lauréate du prix Global Citizen 2023 ; et des organisations comme le Center for Environmental Peacebuilding ; International Climate Financing WG ;  Focus 2030 ; Germanwatch ; Malala Fund ;  ONE  ; le Fonds mondial ; Oxfam ; Glasgow Actions Team ; le Fonds international de développement agricole ; et Re:Wild.

La campagne « Power Our Planet » et le « Power Our Planet : Live in Paris » sont organisés en partenariat avec la ville de Paris et sont soutenus par Live Nation, Afrexim Bank, la fondation Bill and Melinda Gates, Cisco, Citi, la Fondation européenne pour le climat, les fondations Open Society, la fondation Rockefeller et la fondation Seadream Family. La retransmission du ‘Power Our Planet : Live in Paris’ sera réalisée par Done et Dusted.

« Power Our Planet : Live in Paris » sera diffusé en direct dans le monde entier sur les plateformes de Global Citizen, le jeudi 22 juin. Amazon diffusera le livestream sur « Amazon Music on Twitch » Global Citizen remercie les plus grandes sociétés de médias au monde pour leur soutien, notamment : AIM Group, Arena Holdings, Bella Naija, Brut. Media, EIB Network, Vanguard Media et Zikoko.

Publicités

Power Our Planet : Live in Paris est un événement gratuit avec billets. Les places peuvent être gagnées en réalisant des actions sur l’application ou sur le site web de Global Citizen pour soutenir la campagne « Power Our Planet ». Chaque action réalisée rapporte des points qui permettent de s’inscrire au tirage au sort pour gagner des billets.  

Pour plus d’informations, allez sur globalcitizen.org/powerourplanet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.