Lionel Messi a été désigné Sportif mondial de l’année Laureus lors d’une célébration inspirante du meilleur du sport avec la prestigieuse cérémonie des Prix Laureus World Sports 2023, qui s’est tenue à Paris.
Pour la première fois depuis 2020, la cérémonie était de retour dans un format « physique », après deux années de présentations virtuelles. Chacun des huit lauréats des Prix était au rendez-vous pour célébrer une année de sport extraordinaire. Ils ont été accompagnés par les légendes du sport et de l’Académie Laureus World Sports, les vainqueurs des années précédentes, des athlètes et personnalités de renom lors d’une cérémonie au Pavillon Vendôme.
Après une année au cours de laquelle le plus grand footballeur de sa génération a finalement ajouté la Coupe du monde de la FIFA à son palmarès – qui plus est, en remportant le titre de meilleur joueur de la compétition -, Messi est monté sur scène à deux reprises : d’une part pour recevoir le prix d’Équipe mondiale de l’année Laureus avec l’équipe d’Argentine masculine de football, d’autre part pour décrocher son second prix du Sportif mondial de l’année Laureus, un prix qu’il avait déjà partagé avec Lewis Hamilton en 2020. Messi a passé sa carrière à écrire l’histoire, ce qu’il a continué à faire ce soir en devenant le premier athlète à s’adjuger le prix de Sportif mondial de l’année Laureus et le prix d’Équipe mondiale de l’année Laureus la même année.
Si Messi, qui évolue actuellement au Paris Saint-Germain, peut être considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, que dire de la lauréate du prix de Sportive mondiale de l’année, qui elle aussi est reconnue comme l’une des plus grandes sprinteuses de l’histoire. La mémorable année 2022 réussit par Shelly-Ann Fraser-Pryce, durant laquelle elle s’est adjugée la médaille d’or du 100m aux Championnats du monde d’athlétisme, lui a permis de remporter le prix de Sportive mondiale de l’année Laureus au coeur d’une soirée de célébration du sport qui a donné le coup d’envoi d’une année sportive sensationnelle en France, et à Paris en particulier.
La victoire de Carlos Alcaraz à l’US Open 2022 et son ascension jusqu’à la place de numéro 1 mondial de tennis lui ont valu le prix de Révélation mondiale de l’année Laureus. Dans le même temps, Christian Eriksen a reçu le prix de Comeback de l’année Laureus lui qui, après s’être remis d’un arrêt cardiaque, a retrouvé les terrains de football de Premier League avec Brentford puis avec Manchester United.
Sportif mondial de l’année Laureus, Lionel Messi a déclaré : « C’est un honneur, d’autant plus que les Prix Laureus World Sports se déroulent cette année à Paris, la ville qui m’a accueilli avec ma famille à notre arrivée en 2021. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, pas seulement ceux de la sélection nationale mais aussi ceux du PSG. Je n’ai rien accompli seul et je suis reconnaissant de pouvoir partager tout cela avec eux ».
« Je tiens à remercier l’Académie Laureus, qui rend ces Prix si spéciaux pour nous les athlètes, car ils sont décernés par ces incroyables champions, mes héros, ce qui replace mes accomplissements sportifs dans leur véritable contexte ».
« C’est la première fois que je suis le vainqueur en solitaire du prix de Sportif de l’année Laureus. Et après une année où nous avons enfin remporté un autre trophée que nous attendions depuis longtemps, la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, c’est un honneur de pouvoir soulever cette statuette Laureus ».
« Je regardais les noms des incroyables légendes qui ont remporté ce prix de Sportif de l’année Laureus avant moi : Schumacher, Woods, Nadal, Federer, Bolt, Hamilton, Djokovic… Je me suis vraiment rendu compte de l’incroyable plateau d’athlètes avec qui je partage ce prix, et de l’honneur unique qui m’est rendu ».
« Et je suis encore plus heureux de voir que l’équipe dont je faisais partie à la Coupe du monde a également été récompensée par l’Académie Laureus ce soir. Pour nous, la Coupe du monde a été une aventure inoubliable, je ne peux décrire ce que j’ai ressenti en rentrant en Argentine et en voyant ce que notre victoire avait apporté à notre peuple. C’est une expérience que je n’oublierai jamais et je veux remercier l’Académie d’avoir rendu hommage à cet accomplissement ».
« Je pratique un sport d’équipe et l’Argentine a remporté la Coupe du monde grâce à notre équipe. Être distingué au sein de cette équipe, et être le premier athlète d’un sport collectif à remporter le prix du Sportif mondial de l’année Laureus, est un honneur extraordinaire. Les trophées individuels ne sont pas la raison pour laquelle nous jouons, mais les Prix Laureus World Sports nous offrent une occasion unique de célébrer ce que nous faisons aux côtés de grands athlètes d’autres sports ».
« Enfin, cette statuette Laureus représente bien plus qu’un simple accomplissement sportif, c’est l’une des raisons pour lesquelles je peux voir depuis la scène de grands champions du monde du sport. Nous sommes ici pour célébrer non seulement les athlètes présents dans cette salle, mais aussi le travail de Laureus dans le monde entier. J’aimerais apporter tout mon soutien à Laureus Sport for Good et au travail qu’elle accomplit pour utiliser le sport afin de changer le monde ».
Les nommés des Prix Laureus World Sports sont décidés par les médias du monde entier, et les lauréats sont élus par les 71 membres de l’Académie Laureus World Sports, des athlètes légendaires des 50 dernières années qui forment le jury sportif ultime.
Fraser-Pryce a remporté une cinquième médaille d’or sur 100m aux Championnats du monde d’athlétisme 2022, un record qui intervient 13 ans après sa première médaille d’or. Record woman des titres mondiaux en sprint, elle a couru en 2022 à sept reprises sous la barre des 10,7 secondes sur 100m, soit trois fois de plus que le record précédent pour une sprinteuse au cours d’une année civile. Qu’il s’agisse de vitesse, de régularité ou de longévité, personne ne s’approche de la ‘Pocket Rocket’ jamaïcaine qui, après une sixième nomination au prix de Sportive mondiale de l’année Laureus, le remporte pour la toute première fois.
Shelly-Ann Fraser-Pryce, Sportive mondiale de l’année Laureus, a déclaré : « J’ai été enchantée d’être nommée aux côtés d’athlètes féminines aussi inspirantes et gagner ce prix, décerné par certains des plus grands sportifs de tous les temps, est vraiment incroyable. C’est la sixième fois que je suis nommée dans cette catégorie, alors avoir enfin la statuette Laureus entre mes mains est l’un des plus grands honneurs de ma carrière. Quand les athlètes sont sous le feu des projecteurs, il est important que nous donnions le meilleur exemple possible. Nous avons la responsabilité d’influencer la prochaine génération de façon positive et c’est ce que représentent parfaitement les prix Laureus ».
Alcaraz a vécu une année 2022 phénoménale, marquée par son titre à l’US Open et sa place de numéro 1 mondial du tennis masculin, place qu’il est le plus jeune à occuper dans l’histoire. Autre preuve de cette précocité, l’Espagnol vient tout juste de fêter ses 20 ans avant de recevoir sa statuette Laureus.
Dans la catégorie Sportif extrême mondial de l’année Laureus, la lauréate est Eileen Gu qui, alors qu’elle n’avait que 18 ans aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, est devenue la première athlète à remporter trois médailles en ski acrobatique lors d’une seule et même édition des Jeux : l’or en halfpipe et en Big Air, ainsi que l’argent en slopestyle. Gu a également remporté deux Globes de cristal de la Coupe du monde, l’un d’eux en halfpipe avec quatre victoires en autant de manches de la compétition.
Au début de l’année 2022, Christian Eriksen s’est retrouvé sans club et avec un avenir incertain dans le football, lui qui poursuivait alors sa convalescence à la suite de son arrêt cardiaque survenu le 12 juin 2021, lors du match du Danemark face à la Finlande de l’Euro 2000. À la fin de l’année, il avait retrouvé la Premier League, d’abord avec Brentford, puis avec Manchester United, prouvant une fois de plus qu’il était un milieu de terrain d’élite. Il a terminé l’année en jouant chacune des minutes du Danemark à la Coupe du monde. La remise de son prix du Comeback mondial de l’année Laureus, devant les yeux de sa femme Sabrina Kvist, a été l’un des moments forts de la cérémonie.
Laureus Sport for Good, qui soutient plus de 300 programmes à travers le monde en utilisant le pouvoir du sport pour venir en aide aux jeunes et les aider à surmonter discriminations et inégalités, a partagé la scène avec tous ces athlètes légendaires. Le prix Laureus Sport for Good a été décerné à TeamUp, un programme mondial développé par War Child, l’UNICEF Pays-Bas et Save the Children qui utilise l’activité physique pour contribuer à réduire le stress chez les enfants réfugiés. Robert Lewandowski, attaquant de Barcelone et de la Pologne, qui, l’année dernière à Varsovie, a rencontré l’ambassadeur Laureus Andriy Shevchenko pour discuter du programme et de la réponse plus large à apporter à la guerre en Ukraine, était présent à Paris pour recevoir le prix au nom de TeamUp.
Robert Lewandowski, vainqueur l’an passé du prix de Perfomance exceptionnelle de l’Académie Laureus, a déclaré : « C’est un honneur pour moi d’être ici et recevoir ce Prix Laureus Sport for Good, pour ce programme si inspirant. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important dans la société et le travail effectué par TeamUp pour aider les enfants déplacés par la guerre à gérer leurs émotions et à développer leur résilience en est un merveilleux exemple. Les Prix Laureus World Sports célèbrent le meilleur du sport et, selon moi, le travail effectué par TeamUp renvoi vraiment à cela. En tant qu’athlètes, nous sommes considérés comme des héros par bien des jeunes, partout dans le monde, mais les vrais héros sont ces filles et ces garçons qui se battent pour surmonter des épreuves impossibles, ici à cause de la guerre. Je suis fier de soutenir la mission de Laureus, d’utiliser le pouvoir du sport pour changer le monde. Et c’est un privilège unique de recevoir ce prix Laureus, pour ce programme qui oeuvre notamment dans ma ville natale de Varsovie ».
Le prix du Handisport mondial Laureus, dont les nommés sont décidés par un jury de spécialistes du Comité International Paralympique, a été décerné à Catherine Debrunner, qui a commencé l’année 2022 en tant que star du sprint sur piste en fauteuil roulant et l’a terminée en tant que référence du marathon. Debrunner a établi quatre records du monde lors de l’épreuve de Nottwil, dans sa Suisse natale, en mai : sur le 100m, 200m, 400m et 800m en T53. Fin septembre dernier, elle s’est fixée pour objectif de participer à son premier marathon à Berlin, puis à son second à Londres une semaine plus tard : elle les a tous deux remportés.
Les Prix Laureus World Sports 2023 ont rendu hommage aux meilleurs athlètes de 2022 et à certains des plus grands de tous les temps. De même, ils ont été l’occasion de célébrer la mission de Laureus depuis l’an 2000, lorsque Nelson Mandela, parrain-fondateur de Laureus, a pris la parole durant la première édition de l’événement : « Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer. Il a le pouvoir d’unir les gens comme peu d’autres choses le font ». Ces mots sont devenus la force motrice de tout ce que fait Laureus.
La liste complète des lauréats est :
Prix du Sportif mondial de l’année Laureus : Lionel Messi
Prix de la Sportive mondiale de l’année Laureus : Shelly-Ann Fraser-Pryce
Prix de l’Équipe mondiale de l’année Laureus : Équipe d’Argentine masculine de football
Prix de la Révélation mondiale de l’année Laureus : Carlos Alcaraz
Prix du Comeback mondial de l’année Laureus : Christian Eriksen
Prix du Sportif mondial de l’année avec un handicap Laureus : Catherine Debrunner
Prix du Sportif extrême mondial de l’année Laureus : Eileen Gu
Prix Laureus Sport for Good : TeamUp
WordPress:
J’aime chargement…