Alors que 70 € devient la nouvelle norme pour les grandes sorties de jeux vidéo, de plus en plus de joueurs se tournent vers les services d’abonnement, offrant des centaines […]
Alors que 70 € devient la nouvelle norme pour les grandes sorties de jeux vidéo, de plus en plus de joueurs se tournent vers les services d’abonnement, offrant des centaines de titres, des jeux bonus mensuels et un accès multijoueur en ligne. Bien que Nintendo et Microsoft aient tous deux pris des mesures importantes pour améliorer leurs services d’abonnement aux jeux, le géant japonais du jeu Sony reste le plus grand acteur sur ce marché.
Selon les données présentées par SportsLens.com, PlayStation Plus est le service d’abonnement aux jeux le plus populaire au monde avec 47,4 millions d’abonnés, soit 11,4 millions de plus que Nintendo Switch Online.
PS Plus a plus d’abonnés que Xbox Game Pass et GeForce NOW combinés
Le service de jeux par abonnement PlayStation Plus de Sony, initialement créé pour vendre l’accès aux jeux en ligne, a subi un changement important en juin de l’année dernière. Toujours appelé PS Plus, il est désormais devenu la version Sony du Xbox Game Pass, proposant trois modèles d’abonnement. Le service existant est devenu PlayStation Plus Essential, tandis que les niveaux plus chers, PlayStation Plus Extra et PlayStation Plus Premium, ajoutent l’accès aux titres téléchargeables et diffusables précédemment disponibles sous PlayStation Now.
Selon les données de Statista, PlayStation Plus a atteint 47,5 millions d’abonnés en mars, plus que Xbox Game Pass et GeForce NOW réunis. La plupart de ses utilisateurs ont cité le multijoueur en ligne et les jeux gratuits mensuels offerts aux abonnés comme les principales raisons d’utiliser le service, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la valeur au détail des jeux gratuits offerts aux abonnés PS Plus Essential s’élevait à plus de 1 300€ l’année dernière.
Nintendo Switch Online s’est classé au deuxième rang des services d’abonnement aux jeux les plus populaires, avec environ 36 millions d’abonnés. Microsoft Game Pass a rapporté 25 millions d’abonnés et s’est classé troisième sur cette liste. NVIDIA GeForce NOW et EA Play ont suivi avec respectivement 20 millions et 13 millions d’abonnés.
PS Plus a gagné 2 millions de nouveaux abonnés en six mois
Le dernier décompte d’abonnés intervient après une année difficile pour le service PlayStation Plus. Malgré ses nouvelles fonctionnalités et ses niveaux d’abonnement, PS Plus a perdu 2,6 millions d’abonnés au cours des neuf mois de 2022, affichant la première forte baisse depuis son lancement.
Les statistiques montrent qu’entre décembre 2021 et septembre 2022, le nombre d’abonnés est passé d’un niveau record de 48 millions à 45,4 millions, soit un retour aux niveaux de 2020.
Cependant, les mois suivants ont apporté une tendance inverse, le nombre d’abonnés PS Plus revenant à 46,4 millions à la fin de l’année. Ce chiffre est passé à 47,4 millions au cours des trois mois de 2023, montrant une augmentation de 2 millions en seulement six mois.