Onze familles portent plainte contre TF1 et M6 pour « travail dissimulé » dans les émissions « Familles nombreuses, la vie en XXL » et « Le château de mes rêves ». Le Parisien a révélé cette information le mercredi 3 mai 2023, faisant état d’une situation délicate pour les chaînes de télévision. Les familles concernées, qui auraient vu leurs droits bafoués lors des tournages, voudraient obtenir une requalification de leurs contrats en contrat de travail et réclament 1500 euros par jour et par candidat. Au total, la facture pourrait s’élever entre 2 et 3 millions d’euros pour M6 et TF1 Productions.

Des programmes qualifiés comme « documentaires du réel » qui font aujourd’hui polémiques. En effet, en octobre dernier, Amandine Pellissard, qui participait auparavant à l’émission de TF1, avait annoncé son intention de porter plainte avec son mari et ses huit enfants contre la production. Une décision aujourd’hui partagée par Céline Saffré qui a récemment indiqué qu’elle allait faire de même. Selon elle, les tournages ne seraient pas conformes à l’idée initiale d’un documentaire sur les familles nombreuses.

Publicités

L’avocat des familles concernées, Jérémie Assous, a été contacté par Le Parisien et a révélé que les droits des enfants auraient été violés par les productions. Si la première chaîne n’aurait pas souhaité répondre au quotidien, la deuxième aurait indiqué que les tournages se seraient déroulés « dans des conditions conformes à la réglementation applicable ».

Il semble que la situation soit plus complexe que prévu pour TF1 et M6. Les plaintes des participants mettent en cause les conditions de travail lors des tournages, ce qui pourrait aboutir à une requalification de leur contrat et à des dommages et intérêts conséquents. L’affaire est à suivre de près.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.