Après que la WGA a échoué dans les négociations avec l’AMPTP pour une rémunération supérieure, des équipes d’écriture stables et plus encore, la Writers Guild of America (WGA) est officiellement […]
Après que la WGA a échoué dans les négociations avec l’AMPTP pour une rémunération supérieure, des équipes d’écriture stables et plus encore, la Writers Guild of America (WGA) est officiellement en grève.
« Nous avons négocié en vue de conclure une entente juste – et bien que votre vote de grève nous ait donné le levier pour faire des gains – les réponses des studios à nos propositions ont été totalement insuffisantes, compte tenu de la crise existentielle à laquelle font face les scénaristes », a écrit la WGA dans un message adressé à ses membres lundi soir, via Deadline. « Nous devons maintenant exercer la pression maximale possible pour obtenir un contrat équitable en refusant de travailler ».
Publicités
La WGA a ensuite publié une déclaration officielle annonçant que la guilde avait voté à l’unanimité pour déclencher une grève, affirmant que les entreprises sous l’ombrelle de l’AMPTP, notamment Netflix, Amazon, Apple, Disney, Discovery-Warner, NBC Universal, Paramount et Sony, avaient « trahi leur engagement à dévaluer davantage la profession d’écriture » avec leur « position immuable » dans les négociations. Il convient de noter que la grève de la WGA est la première de la guilde depuis sa grève de 100 jours en 2007.
Lors des négociations, la WGA cherchait une rémunération supérieure, des équipes d’écriture stables et une meilleure couverture santé, car les scénaristes font face aujourd’hui à des résidus faibles et à une insécurité de l’emploi, malgré une explosion de la création de contenu sur les plateformes de streaming ces dernières années.
« De leur refus de garantir tout niveau d’emploi hebdomadaire dans la télévision épisodique, à la création d’un « tarif journalier » en comédie de variété, en passant par leur refus de travailler gratuitement pour les scénaristes et de l’IA pour tous les scénaristes, ils ont fermé la porte à leur main-d’œuvre et ouvert la porte à l’écriture en tant que profession entièrement indépendante. Aucun tel accord ne pourrait jamais être envisagé par cette adhésion », indique le communiqué.
Publicités
En ce qui concerne l’IA, la WGA cherchait à « réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les projets couverts par la MBA », proposant que « l’IA ne peut pas écrire ou réécrire de matériel littéraire ; elle ne peut pas être utilisée comme source de matériel ; et le matériel couvert par la MBA ne peut pas être utilisé pour former l’IA ». Au cours des négociations, les studios susmentionnés ont rejeté la proposition de la WGA, proposant à la place des réunions annuelles pour aborder les avancées technologiques et leurs effets sur l’industrie.
Sans les scénaristes, les studios commencent à fermer leurs émissions et leurs projets en développement. Parmis les premiers à pâtir de cette grève, ce sont les Late Show comme nous vous l’annoncions précédemment, mais cela va se poursuivre avec les tournages de séries, et les fins de saison pourraient bien être impactés si cela venait à durer. Pour l’heure, les productions ont décidé de prolonger la durée de tournage jusqu’en Juillet pour tenter de conclure comme il faut les séries en cours, mais rien ne démontre que la grève va rapidement s’arrêter et que les scénaristes reprennent la plume.