Nouveau rendez-vous culturel dédié aux films engagés, la seconde édition du Festival du Film de Demain aura lieu du 1er au 4 juin 2023 dans la ville de Vierzon.

Premier festival à proposer dans une même sélection des longs-métrages de fiction sans distinction du schéma de production ou de diffusion, le Festival du Film de Demain ambitionne de créer un lieu d’expression pour des cinéastes engagés et de mettre la lumière sur les sujets qui façonnent notre société et son avenir. 

Publicités

La première édition qui avait eu lieu en 2022 avait réuni près de 4 000 spectateurs.

Mathilde Seigner, présidente du jury

Après Corinne Masiero en 2022, c’est Mathilde Seigner qui présidera cette seconde édition. Comédienne incontournable, Mathilde occupe une place toute particulière dans le cœur des Français.

Tour à tour hilarante dans certaines des comédies les plus populaires de ces dernières années (Camping, Coexister, Palais Royal…) ou bouleversante dans des rôles puissants (Une mère, Danse avec lui…), la filmographie de Mathilde est impressionnante et compte de nombreux films cultes tels que Harry un ami qui vous veut du bien. Mathilde était récemment à l’affiche du film Chœur de Rockers.

Publicités

Le Festival est particulièrement heureux que cette seconde édition soit accompagnée par son regard bienveillant. Nul doute qu’elle saura marquer la jeune histoire du festival par son talent et sa personnalité solaire.

Mathilde sera présente la veille de l’ouverture officielle du festival, le 31 mai, pour une projection gratuite et en plein air du film Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion qui aura lieu sur l’Esplanade la Française devant le Ciné Lumière de Vierzon.

Pour l’accompagner, Mathilde sera entourée de 5 personnalités de premier plan.

Le jury remettra six prix, dont celui de la meilleure réalisation, du meilleur film, du meilleur scénario ainsi que le prix du public. Le prix d’interprétation évolue pour devenir non genré et un prix de la meilleure musique originale fait son apparition.

Un jury d’exception

Rachida Brakni

Comédienne, scénariste, réalisatrice et interprète, Rachida obtient dès ses débuts le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation dans Chaos.

Elle était récemment à l’affiche du dernier film de Mounia Meddour, Houria, et de La Cour des miracles sélectionné au dernier Festival de Cannes, réalisé par Carine May et Hakim Zouhani.

Kev Adams

De ses débuts de jeune humoriste à succès, à sa filmographie déjà bien remplie, Kev est devenu, au fil des années, l’un des comédiens préférés des Français. 

En 2022, il signe l’un des plus gros succès au box office avec Maison de retraite, dont la suite est actuellement en préparation. En 2023, il sera à l’affiche du prochain film de Christophe Barratier, Comme par magie

Cécile Bois

Avant de devenir l’incontournable Candice Renoir qui signe régulièrement les meilleures audiences de France 2, Cécile fait ses débuts aux côtés du réalisateur René Ferret dans Promenades d’été et du metteur en scène Robert Hossein dans le rôle-titre d’Angélique, marquise des anges.

Cécile a récemment réuni plus de 5 millions de téléspectateurs devant la dernière fiction de Chloé Micout, Le goût du crime.

Antoine Gouy

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Antoine débute au théâtre sous la direction de Olivier Balazuc. Il enchaîne ensuite les rôles au cinéma dans des films marquants tels que Monsieur & Madame Adelman et plus récemment dans Simone, le voyage du siècle. Antoine est également l’une des têtes d’affiche de la série à succès Lupin.

Il sera prochainement à l’affiche de la comédie dramatique Comme un prince.

Alexis Michalik

Comédien, scénariste, dramaturge, écrivain et metteur en scène, le talent d’Alexis accompagne avec succès tous les projets dans lesquels il s’investit. Lauréat de 5 Molières, Alexis a signé quelques-unes des pièces contemporaines les plus marquantes de ces dernières années telles que Le Porteur d’Histoire et Edmond.

Son dernier long-métrage, Une histoire d’amour, adaptation de la pièce homonyme, est sorti le 12 avril. Il était également à l’affiche de A la folie, en sélection officielle au dernier Festival du Film de Demain.

La programmation complète du festival qui propose une compétition officielle de longs-métrages de fiction, des avant-premières événementielles, des projections coup de cœur et des témoignages de grandes personnalités, sera dévoilée le 5 mai. 

Toujours désireux de donner la parole à la jeune génération, le festival renouvelle son concours national de réalisation de court-métrage en 48h dédié aux 18-30 ans – FFD Challenge – qui portera cette année sur le thème de l’éco-anxiété, avec, à la clé, une bourse du CNC Talent de 3 000 euros pour le lauréat. Un jury jeune, dont les membres seront dévoilés prochainement, sera spécialement constitué à cette occasion

Publicités

Enfin, dans une volonté de prolonger l’impact du festival, l’organisation s’engage, à partir de cette année, à verser un don à une association de son choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.