La prestigieuse cérémonie des Molières a de nouveau brillé de mille feux pour cette 34e édition. Lundi soir, le théâtre était à l’honneur, saluant les artistes et les productions les plus marquantes de l’année écoulée. Et cette fois encore, les surprises étaient au rendez-vous, faisant des heureux, des émus et des déçus.

Le grand vainqueur de la soirée est incontestablement la Comédie-Française mais la soirée a également consacré d’autres pièces et artistes méritants. « Oublie-moi », une œuvre émouvante sur la maladie d’Alzheimer créée au « off » d’Avignon en 2022, a remporté trois Molières. Cette pépite, réalisée avec un budget modeste, a touché les cœurs de tous les spectateurs et membres du jury.

Publicités

Autre moment fort de la soirée, la nouvelle version du spectacle culte Starmania a remporté deux Molières, notamment pour la meilleure création visuelle et sonore, ainsi que le Molière du meilleur spectacle musical. Cette consécration est une véritable récompense pour Thomas Jolly, le metteur en scène du spectacle, qui a également été choisi pour diriger la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Cette 34e édition des Molières a une fois de plus montré la vitalité et la richesse du théâtre français. Elle a mis en lumière les talents les plus divers, les créations les plus originales et les émotions les plus intenses.  

La cérémonie des Molières 2023, qui a eu lieu lundi soir, a été marquée par un moment fort en faveur de la liberté d’expression et des droits des femmes en Iran. Aïda Asgharzadeh, la dramaturge franco-iranienne récompensée du prix de la meilleure autrice francophone vivante pour sa pièce « Les poupées persanes », a choisi de dédier son discours à la « révolution en Iran ». Elle a appelé la salle à danser brièvement en soutien à cinq femmes détenues pour avoir dansé en « crop top », dont la vidéo – devenue virale sur TikTok – a été diffusée sur un écran géant.

Publicités

La pièce d’Aïda Asgharzadeh s’inspire librement de l’histoire de ses parents, engagés politiquement contre le Chah avant qu’ils ne fuient le pays avec l’instauration du régime islamique. Dans son discours, elle a salué le courage de ses parents et de tous les opposants au régime en Iran, mais a également dénoncé la répression qui s’abat sur les femmes et les minorités dans ce pays. Elle a souligné la nécessité de soutenir les luttes pour les droits humains, où qu’elles se trouvent.

Cette intervention a été largement applaudie par la salle, qui a suivi l’appel à la danse lancé par la dramaturge. Ce moment politique fort a donné une autre dimension à la cérémonie des Molières, habituellement consacrée aux récompenses du monde du théâtre.

Le palmarès des Molières 2023

Molière du spectacle de théâtre public : Le Bourgeois gentilhomme de Molière (mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, Comédie-Française)

Molière du spectacle de théâtre privé : Oublie-moi de Matthew Saeger (mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez)

Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public : Christian Hecq et Valérie Lesort pour Le Bourgeois gentilhomme

Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez pour Oublie-moi

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : Christian Hecq dans Le Bourgeois gentilhomme

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Thierry Lopez dans Oublie-moi

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public : Sara Giraudeau dans Le Syndrome de l’oiseau de Pierre Tré-Hardy (mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer)

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Marie-Julie Baup dans Oublie-moi

Molière de l’auteur/autrice francophone vivant(e) : Aïda Asgharzadeh pour Les Poupées persanes

Molière de la création visuelle et sonore : Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, mise en scène Thomas Jolly

Molière du spectacle musical : Starmania

Molière de l’humour : Laura Felpin dans Ça passe de Laura Felpin et Cédric Salaun (mise en scène Nicolas Vital)

Molière de la comédie : Une idée géniale de Sébastien Castro (mise en scène Agnès Boury et José Paul)

Molière du seul(e) en scène : Tout le monde savait avec Sylvie Testud, d’Elodie Wallace (d’après Valérie Bacot et Clémence de Blasi, mise en scène Anne Bouvier)

Molière du comédien dans un second rôle : Kamel Isker dans Les Poupées persanes

Molière de la comédienne dans un second rôle : Agnès Boury dans Une idée géniale de Sébastien Castro (mise en scène Agnès Boury et José Paul)

Molière de la révélation féminine : Lison Pennec dans Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac (mise en scène Ivan Calbérac)

Molière de la révélation masculine : Thomas Gendronneau dans Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac (mise en scène Ivan Calbérac)

Molière du jeune public : La Reine des neiges, l’histoire oubliée de Johanna Boyé et Élisabeth Ventura (mise en scène Johanna Boyé, Comédie-Française)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.