Les scénaristes américains sont sur le point de se mettre en grève. En effet, la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains, a organisé un vote hier pour demander à ses membres de se positionner pour ou contre une grève dans le but de réclamer une revalorisation des salaires. Près de 80% des membres ont voté et c’est le « Oui » qui a massivement été voté à hauteur de 98%.

Si aucune solution n’est trouvée d’ici le 1er mai prochain, date à laquelle leur contrat actuel expire, les membres du syndicat se mettront en grève. Les scénaristes souhaitent une revalorisation des salaires qui soit en adéquation avec les bénéfices engrangés par les productions des studios de cinéma et de télévision.

Publicités

Les séries risquent d’être impactées si aucune solution n’est trouvée. En 2008, lors du dernier mouvement de grève des scénaristes, de nombreuses séries avaient dû annuler la fin de leur saison ou produire la moitié ou moins de leur saison prévue. Pour éviter une telle paralysie, certaines séries à succès ont d’ores et déjà rallongé leur calendrier de production actuel afin de débuter le tournage des épisodes de la saison suivante dès maintenant, afin de mettre en banque des épisodes d’avance, au cas où…

Les négociations entre les scénaristes et les studios de cinéma et de télévision sont en cours, mais la tension est palpable. Les scénaristes souhaitent être mieux rémunérés pour leur travail, qui est pourtant indispensable à la création de tout programme audiovisuel. Reste à savoir si les studios accepteront de répondre favorablement à leurs revendications avant la date fatidique du 1er mai. Dans le cas contraire, les fans de séries risquent de devoir se préparer à une fin de saison annulée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.