Le célèbre acteur français Gérard Depardieu est à nouveau au cœur d’une affaire de violences sexuelles. Ce mardi, le site d’investigation Mediapart a publié le témoignage de 13 femmes qui […]
Le célèbre acteur français Gérard Depardieu est à nouveau au cœur d’une affaire de violences sexuelles. Ce mardi, le site d’investigation Mediapart a publié le témoignage de 13 femmes qui accusent l’acteur de violences sexuelles, qui auraient été commises entre 2004 et 2022.
Selon les témoignages recueillis par Mediapart, les violences auraient eu lieu sur le tournage de onze films ainsi que dans des lieux extérieurs. Trois des femmes auraient déjà témoigné auprès de la justice sans pour autant porter plainte. Pour certaines, la crainte de ne pas être entendues face à un monument du cinéma français aurait été un frein à leur témoignage. D’autres, quant à elles, auraient préféré garder l’anonymat ou apparaître sous un pseudonyme.
Publicités
Parmi les témoins, l’actrice Sarah Brooks accuse l’acteur d’une tentative d’attouchement qui aurait provoqué les rires de l’équipe de tournage. L’enquête avance également que le réalisateur Fabien Onteniente aurait remonté en 2007 le comportement déplacé de Gérard Depardieu à sa directrice de casting. Le cinéaste explique à Mediapart qu’il avait été contraint de recadrer verbalement Gérard Depardieu.
Pour sa part, l’acteur a tenu à répondre aux accusations par la voix de ses avocats. Ces derniers ont déclaré que leur client « dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale ».
Publicités
Cette affaire vient s’ajouter à la mise en examen de l’acteur pour viol après une plainte de l’actrice Charlotte Arnould. Les témoignages de ces 13 femmes suscitent une nouvelle fois l’indignation du public et de la profession, qui ont appelé à une prise de conscience sur les violences sexuelles dans le milieu du cinéma.