Le duo Alltta, composé du rappeur Mr J. Medeiros et du producteur 20syl, a publié la semaine dernière un titre qui a suscité un débat autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique. En effet, le morceau intitulé « Savages » met en avant la voix du célèbre rappeur Jay-Z, recréée entièrement grâce à un logiciel. L’illusion sonore est si réussie qu’il est difficile de distinguer la voix du rappeur de celle produite par l’intelligence artificielle.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un artiste utilise l’intelligence artificielle pour créer de la musique. De nombreux musiciens, tels que Grimes ou Holly Herndon, ont déjà expérimenté cette technologie pour leurs créations artistiques. Mais le cas d’Alltta pose une question plus délicate : celle de l’utilisation de la voix d’un artiste sans son consentement.

Pour 20syl, il s’agissait avant tout d’expérimenter les technologies disponibles et de montrer leur potentiel, sans chercher à s’approprier l’image de Jay-Z. « Pour nous, il y avait surtout un côté anecdotique pour montrer ‘attention, regardez cette technologie, c’est ouf ce qu’on peut faire, ça fait flipper’, mais ça s’arrêtait là ! », explique-t-il à France Infos.

Le débat a été nourri par les commentaires de Young Guru, l’ingénieur du son historique de Jay-Z, qui s’est alarmé du procédé utilisé par Alltta. Malgré cela, le duo a réussi à susciter un engouement autour de leur prochain album, attendu le mois prochain. Celui-ci sera garanti sans intelligence artificielle, promet 20syl.

Avant cela faites vous un avis avec “Savage” ci dessous

Mais au-delà de la polémique, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique pose des questions intéressantes pour l’avenir de l’industrie musicale. « Il y a peut-être de nouveaux modèles économiques qui vont se créer sur cette base-là ? » s’interroge 20syl. Peut-être que la voix d’un artiste pourra être utilisée moyennant une rétribution, ou que de nouveaux outils créatifs pourront voir le jour grâce à cette technologie.

L’avenir de l’intelligence artificielle dans la musique reste incertain, mais une chose est sûre : elle est déjà en train de transformer la manière dont les artistes créent et produisent leur musique.

L’IA dans la musique nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines avec la révélation par David Guetta d’un faux morceau avec Eminem et c’était déjà bluffant:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.