Certes, décorer la maison peut être une activité amusante et stimulante, surtout si votre objectif est de la rendre plus écologique. Avoir une maison écologique ne signifie pas seulement consommer moins d’électricité ou moins d’eau, recycler et choisir des détergents éco-compatibles. Il y a des tonnes d’autres choses que nous pouvons faire pour rendre n’importe quel environnement plus proche de la nature.

Créez des espaces ouverts dans la maison

Si votre appartement est divisé en deux petites pièces ou plus, envisagez d’éliminer les cloisons pour créer un espace plus spacieux et favoriser la diffusion de la lumière naturelle. Par exemple, en ouvrant le mur entre la cuisine et le salon ou en supprimant certaines portes, vous pouvez gagner de la place. D’autres solutions sont les plans de travail, les îlots et les péninsules de cuisine, les portes coulissantes, les panneaux mobiles, les meubles ,les cloisons en verre ou encore des couvres fenêtres que vous vous trouverez chez un magasin de store qui ne bloquent pas la lumière et parviennent à doubler la taille de la pièce.

Pensez à vous passer d’un style

Tout architecte ou décorateur d’intérieur qui doit aborder la définition d’un intérieur part de la fin , c’est-à-dire du style qu’il veut recréer dans un environnement.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez rechercher un maximum d’inspirations sur le net pour l’intérieur que vous souhaitez créer. Évidemment, il n’est pas dit que ce sera facile à mettre en pratique, au contraire, généralement ce n’est pas parce que les espaces sont toujours complexes, mais c’est au moins un guide pour ne pas acheter le mauvais mobilier.

Utilisez des couleurs douces pour les petites pièces

Pour toutes les pièces de la maison, surtout si elles sont petites, le choix des couleurs des murs est très important. L’utilisation de couleurs claires et de tons pastel doux vous aidera à rendre la pièce que vous souhaitez rénover plus grande et plus lumineuse.

Choisissez trois couleurs

Le chapitre sur la couleur est l’une des leçons de conception les plus importantes que vous devez connaître. Cela peut vous sembler étrange, mais les couleurs font vraiment beaucoup dans une maison, elles influencent son style, son caractère et même ses sensations. En général, les experts suggèrent d’identifier un maximum de trois couleurs , qui ne s’opposent pas mais qui, au contraire, s’harmonisent entre elles.

Choisissez une palette neutre , claire et reposante. N’ayez pas peur de l’effet aseptique, car vous pouvez toujours égayer les pièces avec des détails et des accessoires, ou même des meubles aux couleurs vives. A l’inverse, si vous choisissez des sols ou des carrelages trop particuliers, vous risquez de le regretter et de ne pas pouvoir les changer.

Vous pouvez également jouer en fonction du nombre de pièces dont vous disposez, en dédiant éventuellement une couleur (ou plutôt une nuance différente de la même palette) en fonction de l’environnement.

Décorer la maison dans des couleurs claires , avec du blanc au premier plan, multiplie la lumière et l’effet d’espace, alors utilisez les différentes nuances de blanc, crème, gris ou beige. Si vous avez besoin d’inspiration pour mélanger ces gammes de couleurs, ne manquez pas ces idées de décoration de chambre en blanc. Vous pouvez également « tromper » l’œil en termes de perspective et de profondeur : si vous souhaitez qu’une pièce allongée apparaisse plus carrée, peignez le mur du fond dans un ton chaud ; Et si vous voulez qu’une pièce ait l’air plus haute, peignez le plafond d’une couleur plus claire que les murs.

Utilisez des miroirs décoratifs pour ajouter de l’espace et de la lumière

Les miroirs ainsi que les éléments décoratifs peuvent contribuer à donner suffisamment d’espace à vos espaces. Ils sont largement utilisés pour créer l’illusion qu’une pièce est plus grande et sont utilisés pour donner plus de lumière .

Ils ne prennent pas non plus de place et sont très faciles à placer n’importe où. Plus l’espace est petit, plus le miroir sera grand . De cette façon, peut-être qu’en choisissant une solution comme celle ci-dessous, vous pourrez donner l’impression que la pièce est vraiment plus grande. Il est possible de rendre un espace encore plus lumineux en plaçant le miroir directement devant les sources lumineuses.

Mélangez l’ancien et le nouveau, le cher et le bon marché

La combinaison d’éléments à saveur traditionnelle avec des meubles et d’ objets design confère en effet aux chambres une atmosphère de caractère et d’unicité.

Il existe de nombreuses solutions pour combiner l’ancien et le moderne. Une table à manger en verre ou en cristal, par exemple, se marie parfaitement avec des chaises de style ancien, ou un lustre de style baroque dans une cuisine ultra-moderne aura certainement un grand effet esthétique et saura donner beaucoup de style et de caractère à cet environnement .

Et encore: un miroir antique , ou avec un cadre baroque, s’il est combiné avec une console moderne, peut-être dans l’entrée, donnera immédiatement une touche de classe à votre maison.

Achetez des meubles et des accessoires de maison d’occasion

Si possible, rafraîchir l’apparence d’une pièce sans la rénover complètement est votre meilleur pari. Les sites d’enchères sont l’endroit idéal pour trouver des décorations d’intérieur et des matériaux de construction d’occasion en excellent état à des prix avantageux. L’achat d’articles d’occasion pour vos meubles écologiques vous aidera non seulement à économiser de l’argent, mais aussi à faire des choix éco-durables.

Il existe des sites qui vous permettent d’ échanger des produits dont vous ne voulez plus avec un autre membre qui a quelque chose dont vous avez besoin, tant que vous ne facturez pas. Sinon, vous pouvez toujours recourir à une brocante ou en organiser une dans votre quartier. Qui sait, peut-être que votre ami serait prêt à échanger ce canapé dont vous rêvez secrètement depuis des années contre votre bibliothèque !

N’oubliez pas l’éclairage

L’éclairage est un autre élément clé qui peut vraiment affecter l’apparence d’une pièce, il est facile à remplacer et ne coûte pas cher. L’astuce consiste à changer les nuances de lumière plutôt que le câblage ou l’emplacement des luminaires pour économiser de l’argent. L’un des moyens les plus simples et les moins chers d’obtenir un look chic à moindre coût est d’ajouter des suspensions remarquables – les plafonniers créent à eux seuls une vaste étendue de blanc brillant.

Utilisez un ensemble coordonné pour l’entrée, le salon, la chambre et la cuisine pour un look cohérent (les lampes de table assorties continuent le style sur les consoles, les commodes ou les tables d’appoint. Vous pouvez également choisir un simple pendentif en vente et créer un groupe de trois dans différentes hauteurs pour créer plus d’une déclaration. Une suspension en osier, tressé ou en rotin serait belle pour créer une sensation côtière.

La lumière n’est pas toujours considérée comme un élément fondamental de l’ameublement d’une maison, et c’est une grave erreur. En effet, un bon éclairage, en plus de vous permettre de profiter de chaque environnement de manière pratique et fonctionnelle, vous permet de créer une ambiance particulière, de mettre en valeur un objet ou un meuble et d’agrandir un environnement.

Le fait qu’une pièce semble plus spacieuse est directement lié à la quantité de lumière naturelle qui l’atteint, de sorte que la formule équivaut à moins de murs et plus de fenêtres. Elle joue également avec les matières, les couleurs et les décors, privilégiant les finitions aux tons clairs et aux lignes simples (rideaux, meubles, tissus), qui amplifient grandement la lumière.

Créez des points focaux avec des plantes proéminentes

Chaque pièce a besoin d’un point focal pour attirer l’attention , et l’utilisation de la nature est un moyen intelligent d’y parvenir. Cela peut impliquer l’utilisation d’une fonctionnalité qui existe déjà, comme changer l’orientation des meubles pour apprécier une perspective ou positionner un miroir pour refléter la vue par une fenêtre. Ou créez le vôtre en utilisant des plantes. Des plantes énormes et spectaculaires avec de grandes feuilles font de grands points focaux sans casser la banque, et une grande plante d’intérieur peut faire paraître une petite pièce plus grande en attirant l’œil verticalement.

Dépoussiérez légèrement le feuillage régulièrement et faites pivoter les grandes plantes toutes les quelques semaines pour favoriser une croissance uniforme (elles aiment pousser vers le soleil). Les plantes d’intérieur aiment la lumière mais pas la lumière directe du soleil, la bonne température de l’air, un terreau de bonne qualité, de l’eau et de la nourriture pour fournir les bons nutriments pour la croissance.

Conseil de pro : si vous avez de petits espaces, essayez d’appuyer un miroir droit contre le mur dans une position qui reflète votre plante – cela ajoute un autre élément visuel dans les mêmes couleurs et projette magnifiquement la lumière dans la pièce.

Personnalisez les murs avec du papier peint

Rénover murs et cloisons peut être une solution coûteuse pour n’importe qui : en effet, on risque de devoir intervenir directement sur l’ensemble de la structure. Pour éviter cela, il suffit de corriger les défauts du mur et d’intervenir directement . Par exemple, si vous avez une fuite, il suffit d’intervenir et de réparer le défaut du mur après l’intervention.

Il y a ceux qui, après une rénovation murale , se contentent de peindre, mais le papier peint pourrait être une solution de bricolage optimale . En effet, vous pouvez choisir de nombreuses décorations selon vos goûts. En fait, la peinture pourrait créer des problèmes si vous décidez de changer de style. Le papier peint, en revanche, est très utile pour avoir une solution directe et très pratique : à chaque occasion, vous pouvez choisir un style différent et tout décorer en fonction de votre style ou de l’utilisation de la pièce. La décoration, en effet, changera également en fonction de qui utilisera la pièce.

Recyclez vos meubles et transformez-les en nouveaux accessoires

Vous cherchez des idées pour rénover votre maison et vos meubles? Il existe de nombreuses solutions alternatives, comme le recyclage de vieux meubles . Comment? Une vieille bibliothèque peut sûrement inventer une table basse pour le salon, ou une structure pour un lit de bébé. Savoir travailler le bois et le rénover peut être très utile pour comprendre comment réutiliser les meubles que j’avais décidé de jeter. De cette façon, il sera possible d’utiliser un vieux meuble et de lui donner une nouvelle vie.

Avec de vieux meubles, vous pouvez vraiment créer beaucoup de nouvelles choses à faire soi-même , surtout si la structure est linéaire et simple. Même une vieille armoire en bois peut sûrement devenir une bibliothèque ou un bureau. Dans ce cas également, le papier peint peut être un revêtement très simple et rapide pour moderniser une chambre. Seule une ancienne chambre d’enfant peut permettre d’avoir différents meubles, il suffit de savoir jouer avec la rénovation et le bois.

3 erreurs à éviter pour rendre chaleureuse une maison moderne

Le risque que nous rencontrons avec l’ameublement moderne est que la maison semble froide, sans personnalité, surtout lorsque nous meublons la maison nous-mêmes, sans l’aide de quelqu’un qui comprend le design d’intérieur.L’important est de ne pas tomber sur les erreurs que nous énumérerons ci-dessous :

Meubler uniquement avec des couleurs froides

Par exemple, le gris, qui est le plus populaire. Le gris est une couleur élégante et constitue un excellent point de départ pour meubler la maison. Cependant, l’environnement devient froid et impersonnel si le gris n’est pas suffisamment contrasté avec des motifs plus vifs. La combinaison inévitable avec le gris est le mobilier en bois, qui a la qualité intrinsèque de donner de la chaleur à tous les espaces dans lesquels il est placé.

Mauvaise organisation des espaces

Il ne suffit pas de prendre des éléments de mobilier design et de les placer ici et là au hasard. Il faut avoir un projet, étudier la meilleure façon de rendre la pièce fonctionnelle et agréable à la fois.

Rendre l’environnement impersonnel

Une maison qui en dit peu sur ses habitants a toujours tendance à être froide et inconfortable, même pour ceux qui viennent simplement visiter.

Une astuce utile pour ceux qui ne sont pas très créatifs et qui ont du mal à donner une impression décisive à la maison est de meubler avec des objets de design emblématiques, facilement reconnaissables par tout le monde en raison de leur diffusion. En fait, un œil qui reconnaît des éléments déjà vus a tendance à se sentir chez lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.