Le phénomène burlesque créé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet: Du Jamais et c’est maintenant ou jamais sur M6. ActuaNews.fr vous en dit plus…

Sur les routes, c’est un convoi de plus de 10 semi-remorques, dans les salles c’est un décor hors norme d’une ferme reconstituée grandeur nature, Sur scène, c’est une vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, Maria Bodin (Vincent Dubois), et son fils Christian (Jean-Christian Fraiscinet), vieux garçon débonnaire et naïf, qui donnent la réplique à 6 autres comédiens (le facteur, la maréchaussée, le contrôleur sanitaire, l’infirmière et surtout Julie, leur petite nièce de la ville). Entourés de chiens, poules, coqs, lapins, chèvres, ânes et cochons….

Au rendez-vous : machines infernales, effets spéciaux, eau, feu, flammes, odeurs…. C’est un phénomène qui dure, qui dure… capable de faire basculer dans le rire les plus sceptiques.

Une histoire qui se réécrit à chaque représentation grâce à la célèbre gouaille de Maria qui ne manque jamais d’égratigner l’actualité. Les Bodin’s Grandeur Nature c’est maintenant ou jamais !

LES BODIN’S “GRANDEUR NATURE” JEUDI 27 AVRIL À 21:10 EN DIRECT DU ZÉNITH DE NANTES

CASTING

Richard Valverde Réalisateur

Jean Christian Fraiscinet Christian Bodin

Vincent Dubois Maria Bodin

Caroline Frossard Julie

Francis Rivière Chef Gendarme

Vincent Fraiscinet Gendarme

Sébastien Fraiscinet Facteur

Bertrand Duris Contrôleur Sanitaire

Mélissa Chatelet Infirmière

DANS LES COULISSES DE LA FOLLE LOGISTIQUE DES BODIN’S :

En amont des représentations, la reconstitution en taille réelle de la ferme et sa mise en place nécessitent deux jours de travail, soixante techniciens et dix semi-remorques. Ce dispositif à 360 degrés, construit à même le sol, sans scène ni chaise, installé au nez du gradin, permet d’offrir au public une parfaite visibilité. Familiarisés au montage, les décorateurs ajustent les éléments un par un. Après la grange et son étable, l’habitation avec la chèvrerie, le potager est la cible des attentions, la mare doit y être calée au millimètre…. Au milieu de la paille et des tapis de verdure, jusque dans l’intérieur du poulailler, tout se joue dans les détails. Des diffuseurs d’odeurs sont également installés pour que le décor devienne encore plus réaliste et que le public soit transporté dans l’univers des Bodin’s.

L’IRRÉSISTIBLE SUCCÈS DES BODIN’S “GRANDEUR NATURE”

En faisant le pari en 2015 de reconstituer dans les Zéniths et autres grandes salles le désopilant spectacle qu’ils jouaient dans leur ferme de Touraine en été, les Bodin’s n’imaginaient pas qu’ils partaient pour une tournée de 7 ans. Vite adopté par un public souvent hilare et ému, le spectacle a déjà enthousiasmé plus de 2 000 000 de spectateurs

30 ANS DE CARRIÈRE

Le duo comique créé en 1994 par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet célèbre ses 30 ans de carrière en cette année 2023. Ils sont devenus aujourd’hui l’un des plus grands succès de l’industrie du spectacle vivant français.

VINCENT DUBOIS ALIAS MARIA BODIN

Né le 14 juin 1964 à Fontenay aux roses (78), c’est à Abilly (37), petit village de Touraine, qu’il grandit, heureux, entre Fernand Raynaud, les Frères ennemis et le Petit Prince. En 1989, de la plume de Vincent Dubois, est né le personnage désormais mythique de la Maria Bodin. En 1994, au festival de Villard de Lans, il croise Jean Christian Fraiscinet, c’est le début d’une exceptionnelle complicité tant en scène, qu’en écriture, de cette heureuse rencontre naîtra la Compagnie Les Bodin’s et plusieurs spectacles. Parallèlement, Vincent est metteur en scène et dirige un cours de théâtre à Abilly, il travaille également pour la radio, le cinéma et la télévision.

JEAN-CHRISTIAN FRAISCINET ALIAS CHRISTIAN BODIN

Né à Valençay (36) en 1965, Jean-Christian Fraiscinet passe toute son enfance dans cette petite ville du Berry. Dès qu’il est assez grand pour pouvoir rentrer seul à la maison, il participe aux spectacles d’été «Son et Lumière» de son village, mais ces représentations estivales ne le rassasient pas, loin de là. Il veut apprendre le métier de comédien et entre ainsi au conservatoire national de région de Tours. Puis en 1994, c’est la rencontre avec Vincent Dubois… De cette nouvelle alliance avec Vincent nait la Cie Les Bodin’s et plusieurs spectacles mais surtout une grande complicité de jeu et d’écriture. Il est aussi le directeur artistique de la Ferme-Théâtre de Bellevue et de la compagnie Caméléon Production.

7 commentaires »

  1. Ils sont geniaux!!
    Nous sommes alles les voir 2 fois au Zenith a Clermont Ferrand et une fois « la bêtw a corne  » chez eux .
    Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur théâtre.
    Et un grand merci pour nous faire rire et oublier la morosité de ce monde.
    Bravo!!

    J’aime

  2. Je suis allée les voir plusieurs fois ils sont géniaux incroyable formidable spectacle j’espère les revoir sur scène

    J’aime

  3. Je suis de Sologne mais émigré en haute Savoie et j’ai vu les boudins a Annecy un grand merci pour la détente le rire enfin génial mais depuis plus revu…j’avais réservé sur Lyon pour allumé un peu le sourire a mon fils qui a l’air d’être toujours en colère triste…mais le confinement ensuite plus de place vraiment déçue déménagement en Savoie après fermeture chambre d’hôtes….alors j’espère qu’il passeront un jour par ici pas trop loin quand même car j’ai déjà plus de 72ans….belle vie a eux pleine de lumière

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.