Gérer votre vie professionnelle peut s’avérer difficile, mais avec quelques stratégies pratiques, vous pouvez rester organisé et concentré. Nous vous présenterons dans cet article quelques conseils pour vous aider à gérer efficacement votre vie professionnelle .

Rappelez vous que votre travail n’est pas toute votre vie

Il est facile de se laisser prendre par le travail au point que la vie en dehors du travail semble surréaliste et inaccessible. Prenez du recul et réévaluez-vous en tant qu’individu ayant des intérêts et une vie en dehors du travail. Moins de temps passé au travail peut augmenter votre productivité pendant les heures de travail, alors commencez à réserver du temps pour des activités qui rechargent vos batteries.

Pensez à toutes les personnes et priorités dans lesquelles vous souhaitez investir, des amis et de la famille aux passe-temps et à la santé. Vous avez renoncé aux longues balades en fin d’après-midi ? Soirée cinéma avec les enfants ? Vos loisirs favoris ? Qu’est-il arrivé à votre routine d’entraînement ? Prendre soin de vous est la clé pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, alors assurez-vous de prévoir du temps pour vous seul.

Utilisez un agenda ou un calendrier pour planifier vos tâches et vos rendez-vous. Réservez du temps pour les tâches importantes et évitez la procrastination. Il est important de faire preuve de flexibilité et d’adapter votre emploi du temps en fonction des besoins. Grâce à pdfforge, pensez à gagner plus de temps en convertissant gratuitement vos PDFs.

Équilibre travail-vie personnelle et bien-être de l’entreprise

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est donc devenu partie intégrante des politiques sociales des entreprises . En tant qu’élément le plus recherché dans les entreprises, une entreprise qui favorise un bon équilibre travail-vie personnelle possède un grand avantage concurrentiel , ainsi qu’un outil parfait pour garder ses employés heureux et motivés.

Il est depuis longtemps évident que des salaires plus élevés ou des primes en espèces ne suffisent pas à eux seuls à accroître la motivation et la satisfaction des employés. En fait, la productivité semble être directement influencée par le bien-être au travail qui, à son tour, découle également de la possibilité de pouvoir jouir d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

C’est précisément pour cette raison que les entreprises ont de plus en plus tendance à inclure des initiatives et des avantages dans leur plan de protection sociale pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Work-life balance : késako ?

Le terme work-life balance , d’origine anglaise, identifie la capacité à équilibrer les sphères professionnelle et privée , ou plutôt la capacité à faire cohabiter sereinement vie privée et travail . C’est un concept très large qui est devenu très actuel dans la dernière période où la transformation numérique a révolutionné notre façon de travailler, rendant plus floue la frontière entre vie privée et travail, tant en termes de temps que d’espaces physiques.

Divers facteurs influencent cet équilibre : tout d’abord, la technologie et les politiques sociales des entreprises. En général, on peut parler d’un équilibre travail-vie positif lorsqu’un travailleur estime qu’il consacre le temps qu’il faut à la poursuite de ses objectifs et qu’il se sent globalement satisfait de sa vie.

N’oubliez pas : il n’y a pas d’équilibre unique ! L’équilibre travail-vie personnelle est un processus personnel et en constante évolution, qui peut changer en fonction de l’âge et des objectifs.

Trouver un équilibre entre vie privée et travail est avant tout une question de santé , physique et mentale. Il a été scientifiquement prouvé que travailler plus que nécessaire augmente le risque de contracter des maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes cardiovasculaires.

Une enquête publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology 2020 a identifié une corrélation entre le stress au travail et certaines maladies cardiaques. La seule façon de séparer le temps libre et les heures de travail est de calibrer les habitudes quotidiennes en se taillant le bon espace pour son bien-être psycho-physique.

La différence entre surcharge de travail et burn-out

Être surchargé de travail pendant une longue période peut conduire à l’épuisement professionnel. En 2019, l’ Organisation mondiale de la santé a classé l’épuisement professionnel comme un phénomène professionnel, causé par un stress chronique lié au travail. Selon l’ indice Anatomy of Work , 71 % des travailleurs du savoir ont été victimes d’épuisement professionnel au moins une fois en 2020. Parmi ces travailleurs du savoir, près de la moitié (46 %) ont cité le surmenage comme l’une des principales causes d’épuisement professionnel.

Cinq causes qui conduisent à la surcharge de travail

Il est possible de se sentir surchargé ou surmené.Le sentiment d’avoir trop de travail n’est pas quelque chose que votre esprit crée, mais est causé par de vrais problèmes présents au sein de votre organisation ou de votre culture d’entreprise . La première étape pour lutter contre la surcharge de travail est de comprendre l’origine de ces sensations.

Activités superflues

Ces tâches comprennent la recherche de documents, la demande d’approbations et l’envoi de suivis de l’état des travaux, pour n’en nommer que quelques-unes. Nous avons tendance à prendre les activités superflues pour argent comptant et à supposer qu’elles font partie du travail, mais nous ne remarquons pas que ces activités routinières enlèvent du temps à un travail plus important.

Le travailleur intellectuel moyen passe 60 % de son temps à travailler sur des tâches superflues. Cela signifie que seulement 40 % de la journée de travail est consacrée à un travail d’impact – les tâches et les projets pour lesquels vous avez été embauché. Le fait est que nous avons le même nombre d’heures disponibles chaque jour. Par conséquent, lorsque des tâches inutiles accaparent les heures de travail, les travailleurs du savoir se sentent obligés de travailler plus longtemps pour suivre le rythme.

Travail cloisonné

Une autre cause de stress au travail est le travail en silo. Lorsqu’il n’y a pas de transparence sur ce que font les membres de l’équipe ou sur leur importance, il n’est pas possible de travailler efficacement. Sans communication transparente, les travailleurs du savoir passent du temps à rechercher des informations et à faire le même travail. En fait, le travailleur intellectuel moyen consacre 13 % de son temps à des tâches déjà effectuées, contre 10 % en 2019. Au cours d’une année, cela représente 246 heures perdues sur des tâches déjà effectuées.

Cibles non liées

Il est crucial de comprendre l’impact de votre travail sur l’entreprise. Sans ce lien, vous pouvez avoir l’impression que votre travail n’a pas d’importance. Pire encore, vous ne savez pas quelles activités prioriser, ce qui vous amène à penser que tout est prioritaire.

À l’inverse, lorsque vous comprenez comment votre travail contribue aux initiatives de l’équipe et de l’entreprise, vous pouvez mieux gérer l’évolution des priorités et des délais . Au lieu de rechercher frénétiquement des informations ou de déterminer comment redéfinir vos priorités autour d’un nouveau projet ou d’un délai modifié, vous pouvez accomplir efficacement le travail le plus important.

Un monde du travail qui ne s’arrête jamais

Nous vivons à l’ère de l’économie de la distraction et la pression croissante exercée sur nous par un monde du travail sans fin amène les employés à sentir qu’ils doivent travailler plus d’heures pour répondre aux attentes. Combien de fois la vérification des e-mails a été la première action de votre matinée ? Combien de fois avez-vous répondu à une demande d’emploi pendant le week-end ? Ces pratiques sont devenues courantes dans les interactions au travail, mais elles sont une cause majeure de surcharge de travail et d’épuisement professionnel.

Fixez des limites claires pour le travail.

Si vous avez un plan de travail hybride, définissez clairement les jours où vous serez au bureau et les jours où vous travaillerez à domicile. Communiquez à votre équipe les heures auxquelles vous serez disponible chaque jour. Il en va de même si vous travaillez à temps plein à domicile ou au bureau.

Même si vous avez un forfait plus flexible, communiquez clairement lorsque vous êtes en ligne ou hors ligne un jour précis. Définir votre statut sur Webex peut être un excellent moyen d’informer rapidement vos collègues lorsque vous devez sortir pour récupérer les enfants ou aller au gymnase.

Engagez-vous à prendre des congés au moment opportun, même si vous travaillez à domicile. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas physiquement quitter le bureau que vous pouvez pointer.

Les conseils de spécialistes pour une meilleure Work life Balance

Restez concentré

Qu’il s’agisse de temps consacré au travail ou à des activités personnelles, essayez de vous concentrer le plus possible sur ce que vous faites. Résistez à la tentation de vous connecter d’abord pour consulter vos e-mails ou passer en revue votre journée de travail. Il y a du temps pour cela dans votre journée de travail régulière.

De même, lorsque vous avez terminé votre journée de travail, vous avez terminé. Éteignez votre ordinateur de travail, désactivez les notifications de travail sur votre téléphone et oubliez le travail. Ne consultez pas les SMS, les messages vocaux et les e-mails liés au travail. Fermez le bureau jusqu’à ce qu’il soit temps de vous reconnecter.

Prévoyez des pauses

Tout au long de la journée, prévoyez de courtes pauses pour garder votre énergie. Prévoyez du temps pour les repas et faites des pauses de temps en temps pour vous étirer, faire de l’exercice ou faire ce que vous aimez. Faire une pause pour planifier à l’avance peut vous aider à rester concentré et motivé au travail, éliminant ainsi le besoin de pauses fréquentes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre productivité et votre flux de travail.

Aussi, faites des pauses entre les réunions afin d’avoir le temps de récupérer, de boire de l’eau, etc., avant votre prochain appel. Essayez une pause guidée de 60 secondes entre les réunions, qui vous permet de réfléchir, de vous ressourcer et d’éviter d’accumuler du stress.

Fixez des objectifs clairs

Identifiez vos objectifs à court et à long terme et élaborez un plan pour les atteindre. Soyez précis dans vos objectifs et assurez-vous qu’ils sont réalisables et réalistes. En les divisant en objectifs plus petits, en restant responsable et en étant flexible, vous pouvez augmenter vos chances de réussite et accomplir les choses que vous voulez dans la vie.

Déléguez aux autres

Parfois, lorsque vous vous sentez débordé de choses à faire, il est acceptable (et recommandé) de demander de l’aide à un collègue et de déléguer certaines tâches à d’autres. Cette action n’est pas une invitation à confier toutes ses tâches à autrui, mais plutôt une exhortation à accepter ses limites et à comprendre que, de temps à autre, tout le monde a besoin d’un coup de main.

Écoutez votre corps

Le stress et la fatigue ne sont que deux des signaux que notre corps nous envoie pour nous dire de ralentir. Le quotidien est mouvementé, les imprévus sont à l’ordre du jour et les choses à faire se multiplient à toute heure. Notre corps est conscient de ce qui peut et ne peut pas nous faire du bien , et nous devons l’écouter : si nous nous inquiétons de la fatigue, du stress, de la nervosité, des milliers de choses à faire qui nous remplissent l’esprit, c’est faire une pause et écouter l’un l’autre.

Classez vos tâches par ordre de priorité

Dressez une liste des choses à faire et classez vos tâches par ordre de priorité en fonction de leur importance et de leur urgence. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce qui est le plus important et à éviter de vous laisser submerger. Voici un exemple de liste de priorités :

  • Tâches urgentes et importantes
  • Tâches importantes mais non urgentes
  • Tâches urgentes mais non importantes
  • Tâches ni urgentes ni importantes

Soyez ambitieux, mais ne recherchez pas le succès à tout prix

L’ambition conduit à atteindre de grands objectifs et à être satisfait de sa vie professionnelle. Mais attention à ne pas en faire trop ! Le respect de certaines échéances et l’atteinte d’objectifs mensuels particulièrement exigeants peuvent entraîner des états de stress sévères.

Par conséquent, consacrez-vous toujours à votre travail avec sérieux et responsabilité, mais lorsque vous sentez que la charge est trop lourde, ralentissez. S

La technologie, qui nous permet aujourd’hui de travailler de n’importe où et à tout moment, s’avère être une grande ressource et, en même temps, un grand risque. En fait, identifier un bon équilibre travail-vie personnelle est essentiel pour pouvoir vivre une vie pleine visant le bien-être et être véritablement « présent ». Présent au travail, avec motivation, satisfaction et bonnes performances, et présent dans la vie, réussissant ainsi à profiter de moments de repos et de détente.

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