Norma, plus Norma[le] que jamais avec son spectacle
Norma se met en scène, elle et ses autres personnages, sort des cases et traverse des thématiques actuelles, vitales et ça tombe pile – juste là où ça fait mal. […]
L'info Autrement
Norma se met en scène, elle et ses autres personnages, sort des cases et traverse des thématiques actuelles, vitales et ça tombe pile – juste là où ça fait mal. […]
Norma se met en scène, elle et ses autres personnages, sort des cases et traverse des thématiques actuelles, vitales et ça tombe pile – juste là où ça fait mal. Norma nous raconte son parcours, l’emprise, ses tocs, son rapport au patriarcat, à l’amour, à l’écologie, à l’éducation… Autant de sujets sérieux qu’elle détourne avec légèreté pour nous interpeller et nous faire rire. Norma nous raconte sa vie. Et le rire c’est la vie qui continue.
NORMA[LE], c’est une invitation à rire de l’indicible, une nouvelle occasion de lever le tabou de l’inceste, encore tant passé sous silence. Mais Norma, du jour où elle a décidé de vivre sa vie pleinement et s’est réapproprié ses désirs, ne veut plus se taire et économiser ses mots ! Désormais, elle compte bien libérer la parole ! Ce seul en scène intime et puissant raconte avec une honnêteté désarmante son parcours de résilience. Norma envoie des uppercuts avec une délicatesse poignante, autour de ses drôles de personnages, parfois attendrissants, parfois drolatiques, parfois… pas, mais toujours justes. Norma c’est une acuité, une sensibilité et une intelligence touchantes qui lui ont permis de se retrouver sur scène pour nous raconter sa vie.
Préparez-vous pour la bagarre, ça n’est que le début !
> Chaque mercredi à partir du 5 avril, jusqu’au 28 juin 2023, 19h30, au Théâtre du Marais, Paris 3e.
Mais qui est Norma?
Norma est née en novembre 1991 à Toulouse. À 6 ans, elle commence le théâtre et n’aura plus jamais envie de redescendre de scène. C’est très tôt qu’elle comprend le pouvoir de rire et de faire rire, et suite à un parcours scolaire plutôt chaotique, celle qui est souvent taxée d’insoumission et de rébellion, qui pose énormément de questions et a du mal à rester en place, quitte l’école et décide de se lancer dans la vie active.
Rattrapée par son amour pour la comédie, en 2016, elle décide de se professionnaliser, monte à Paris et intègre directement L’École du One Man Show en seconde année après avoir passé le concours. Elle y côtoie alors d’autres élèves au talent prometteur, comme Gaspard Proust, Marina Rollman, ou encore Tristan Lopin, ce qui la conforte dans l’idée qu’elle a fait le bon choix ! Gros coup de cœur, elle y rencontre également celle qui deviendra la metteuse en scène de son futur spectacle, Coralie Lascoux. À sa sortie de l’école, Norma écrit des chroniques radio (son rêve) pour des web-radios locales et commence à proposer ses textes autour d’elle.
En 2018, belle opportunité, le Théâtre des Deux Ânes et la SACD lancent le concours de textes d’humour Désobéissance chronique. Une évidence ! Quoi de plus normal pour cette insoumise invétérée que d’avoir envie de participer ?
« L’humoriste est un désobéissant dans l’âme, résume Régis Mailhot, l’humoriste chroniqueur à l’initiative de l’événement. Liberté de ton, frondeur, moqueur, il pose un regard impertinent sur son époque. Notre objectif est de dénicher, valoriser et primer des textes humoristiques inédits. Grâce à ce concours, les concurrents pourront exprimer leurs idées, leurs personnalités, leurs originalités. »
Le concours est composé d’un jury prestigieux, de personnalités emblématiques de l’humour, de l’écriture, et des médias, comme Nicole Ferroni, la marraine de cette première édition, et, puis, entre autres, Yann Chouquet, le directeur des programmes de France Inter, Rossanna Di Vincenzo, journaliste à Télérama, Alain Kappauf, producteur, Charles Nemes, scénariste, réalisateur, écrivain, et délégué humour à la SACD, Gérard Sibelle, développeur de talents. C’est un véritable succès, Norma remporte le prix décerné par la SACD en décembre 2018, ainsi que l’intérêt et la reconnaissance de personnes qui auront désormais à cœur de suivre son travail et son parcours. Le prix sera assorti d’une aide à l’écriture, et de l’édition de ses textes dans une anthologie à sortir aux éditions Lemieux Editeur.
Fière de cette belle récompense qui la conforte une fois de plus dans la voie qu’elle s’est choisie, elle enchaîne en jouant ses premiers sketchs dans la troupe du Big Show et, en 2019, peaufine l’écriture de son seule en scène qu’elle jouera ensuite en public à la Comédie des 3 Bornes. Elle y sera programmée de février 2020 à mai 2022, sur une longue période entrecoupée de pauses dues au contexte sanitaire compliqué.
Aujourd’hui Norma est programmée avec Norma[le] à partir d’avril pour trois mois au Théâtre du Marais, puis enchaînera la programmation de son spectacle au Festival d’Avignon, tout le mois de juillet. Les salles ont rouvertes, Norma peut enfin prendre son essor, elle est prête !