Après « Je réussis ma détox sucre » volumes 1 et 2, l’auteure et instagrameuse Bérengère Philippon revient avec son troisième ouvrage « Zéro sucre et IG bas, le déclic santé » où elle présente sa méthode de detox en sucre et toutes les clés pour y arriver. Découvrez ce livre sur ActuaNews.fr…

Il existe de nombreuses méthodes de rééquilibrage alimentaire, mais beaucoup sont sources de privations et de restrictions trop sévères… et donc à terme d’échec et de reprises des mauvaises habitudes !

Une alimentation trop sucrée a de nombreuses conséquences sur la santé, outre la prise de poids : effets négatifs sur le système cardio-vasculaire, immunitaire, nerveux, la peau, la flore intestinale et bien d’autres organes encore. En outre, si le sucre semble de prime abord un aliment « réconfortant » de part les effets immédiats qu’il a sur le cerveau, et le circuit cérébral de la récompense, les aliments contenant des « mauvais » glucides, c’est à dire les sucres rapides et non nourrissants, qui font varier trop rapidement la glycémie (taux de sucre dans le sang) en l’augmentant trop rapidement, et génèrent des pulsions alimentaires qui conduisent à manger à répétition sous peine de frustration car les besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits…

Depuis son 1er ouvrage « Je réussis ma detox sucre » paru en 2021, suivi d’un deuxième volume « Je réussis ma detox sucre : spécial recettes sucrées » , Bérengère Philippon nous livre sa méthode pour comprendre et entreprendre progressivement un rééquilibrage alimentaire efficace et sans frustration. Cette mère de famille anime la page Instagram « 0sucre_et_IGbas » et le blog du même nom. La méthode « zéro sucre et IG Bas » n’est pas un régime, c’est une manière de se nourrir où l’on se base sur l’index glycémique (IG) des aliments :

On privilégie donc les aliments à index glycémique bas : ils contiennent des glucides autres que le sucre rapides, ce qui correspond à des glucides « lents » : cette alimentation est nourrissante, elle fait peut varier la glycémie et évite les fringales et pulsions sucrées tout en couvrant les besoins nutritionnels nécessaires à l’organisme.

Cette alimentation « IG bas » est accessible à tous car toutes les catégories d’aliments sont concernées. Elle est adaptable à tous les âges et aux régimes spécifiques : végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose… et a aussi pour intérêt d’offrir de délicieuses alternatives au sucre aux personnes souffrant de diabète.

L’auteure nous livre de nombreuses astuces pour traquer les sucres cachés dans les aliments courants mais aussi cuisiner de façon astucieuse en remplaçant certaines catégories d’aliments, sans se priver du plaisir et de la convivialité d’un bon plat.

Dans cet ouvrage, elle aborde les astuces « zéro sucre » mais aussi les besoins nutritionnels concernant les autres familles d’aliments -calcium, protéines, lipides, et comment incorporer du « bon gras » à son alimentation-. Le livre comporte 100 recettes healthy faciles à réaliser, et également de nombreuses pages de coaching bien-être pour mieux se connaître, cultiver le positif et aborder sereinement son rééquilibrage alimentaire sans craquer. En effet, on sait combien bien se nourrir est important pour la santé physique et aussi le bien-être psychique. Bérengère Philippon en fait une véritable philosophie de vie, qu’elle s’efforce aujourd’hui de transmettre au plus grand nombre.

« Zéro sucre et IG bas, le déclic santé : toutes les clés pour réussir son rééquilibrage alimentaire en toute sérénité » de Bérengère Philippon, photographies de Sophie Dumont. Paru chez Larousse en septembre 2022. Disponible en format papier ou e-book.

Jessica MAC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.