Tout le monde le sait et finalement personne n’en parle, mais depuis quelques jours, un rapport sur les Fakes Ecoutes tente de mettre un coup de pied dans la fourmilière

Selon un rapport publié jusqu’à 3 % des écoutes sur les plateformes musicales seraient artificielles pour gonfler la notoriété d’un artiste et les revenus qu’il génère. 

Alors concrètement, comment ça fonctionne?

Les artistes, les manageurs, les labels peu scrupuleux font appel à des structures qui sont basées à l’étranger, bien souvent sur le continent Asiatique, et à coup de milliers d’ordinateurs, achètent des écoutes sur un ou plusieurs titres, d’un ou plusieurs artistes.

A quoi ça sert? 

Faire grimper les écoutes sur les plateformes musicales permet de gonfler la notoriété d’un artiste et les revenus qu’il génère. Si on en croit le rapport du Centre national de la musique, en France, en 2021, entre 1 et 3 milliards de streams, soit 1 % à 3 % du volume total de la musique consommée sur les plateformes, étaient artificiels.

Nous avons enquêté pour découvrir les tarifs autour de ce marché qui casse totalement la concurrence des artistes.

Ainsi pour 100 000 écoutes prémium, qui ne proviennent que de France il faut débourser 4970$ le tout en 5h46 soit 4.97$ pour 1000 écoutes.

Pour 10 000 000 d’écoutes simple, sans limiter à un seul pays cela vous coûtera 14 700$ soit 1,47$ pour 1000 écoutes.

Tout est achetable sur la structure sur laquelle nous avons enquêté: Achats de Follower d’un artiste sur Spotify ou Deezer, Achat d’écoute d’un titre, Achat d’écoute d’une playlist, des écoutes premium, des écoutes ciblés, bref tout est possible pour permettre à un artiste de décoller, mais bien souvent cela se ressent après dans les salles de concerts…

Qui peut le faire?

Concrètement, tout le monde peut le faire, car tout est vraiment simplifié. Avec une adresse mail, une carte de crédit; un compte paypal ou de la crypto monnaie, vous pouvez vous aussi faire gonfler vos écoutes.

Comment trouve t-on les marchands d’illusion?

Par respect pour les vrais artistes, nous ne donnerons aucun lien, mais en cherchant sur un moteur de recherche vous trouverez facilement, mais même si ce n’est pas illégale pour le moment, on vous met en garde sur la dangerosité du procédé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.