Nous avons rencontré l’équipe du film « Le Clan », la nouvelle comédie d’Eric Fraticelli à découvrir au Cinéma dés le 18 Janvier.

Crédit Photo : FoxEye Brigitte Arakel

A l’occasion de la sortie du film « Le Clan », l’équipe du film était à Marseille pour une avant-première au Pathé La Joliette. Une super comédie au scénario rocambolesque et comique dans laquelle Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau… Rencontre avec l’acteur et réalisateur Eric Fraticelli et les acteurs Jean-François Perrone, Philippe Corticchiato, Denis Braccini, Lionel Lévy.

-Actuanews : Le film est inspiré de la pièce « Le Clan » qui a connu un beau succès au théâtre avec 300 représentations et 100 000 spectateurs, comment vous est venue l’idée de l’adapter au cinéma ?
– Eric Fraticelli :
J’ai toujours pensé que cette histoire avait le potentiel pour devenir un film, mais j’osais à peine rêver que cela arrive un jour. Chaque soir où on jouait la pièce au théâtre, il y a avait une super ambiance avec le public. On voulait partager cela avec encore plus de monde en en faisant un projet audiovisuel.

-Actuanews : De quoi vous êtes-vous inspiré pour ce scénario décalé ?
– Eric Fraticelli :
J’avais envie de rire. J’ai créé des personnages sympathiques et affreux en même temps un peu comme dans les comédies italiennes comme « Le Pigeon » avec un parfum de comédie anglo-saxonne avec des antihéros comme dans « The Full Monty ». « Le Clan » est un mélange de tout cela. J’ai essayé d’inventer une histoire à partir de ces influences. Pour moi l’histoire n’est pas importante, ce qui m’importe ce sont les personnages, les dialogues, les situations pour les mettre en valeur.

-Actuanews : Au casting on retrouve vos fidèles camarades, on ressent une belle complicité entre vous, comment s’est passé le tournage ?  
– Eric Fraticelli :
C’était essentiel de retrouver mes camarades. L’ADN du film est ce qui se dégage d’un groupe ! Le tout est plus que la somme des parties. Ils avaient tellement bien joué leur rôle et connaissaient mieux que quiconque leur personnage, que ça me paraissait naturel de continuer l’aventure avec eux.

– Actuanews : Ce n’était pas trop difficile de jouer et de réaliser ?
– Eric Fraticelli : Le temps de tournage est très court, je n’ai pas pu passer trop de temps avec mes camarades si ce n’est pendant les répétitions. Quand on est réalisateur on n’a pas une minute à soi. Je n’ai pas pu trop partager l’aventure avec eux.
Philippe Corticchiato : Il a fallu qu’Eric me surveille comme je mangeais le décor de charcuterie ! (rires)
Denis Braccini : On était content de tous se retrouver !

– Actuanews : On note aussi l’apparition de Sophie Marceau, comment a-t-elle accepté le rôle ?
– Eric Fraticelli : Elle n’a pas accepté on l’a forcé (rires). C’est un peu la cerise sur le mac do ! Nous ne communiquons pas sur son apparition, on préfère garder la surprise. C’est vraiment un luxe qu’une star internationale comme elle accepte avec plaisir d’apparaitre dans le film. En plus elle s’est éclatée ! Nous sommes honorés par sa présence.

– Actuanews : Et c’est une occasion de mettre en avant vos racines Corses ? Vous avez tourné de quel côté de l’île ?
– Eric Fraticelli : Probablement que ma culture me colle à la peau. Nous avons surtout axé le film sur les personnalités de chacun des personnages. À ce titre, il est vrai que ces derniers sont nourris par des valeurs et un humour à l’image de l’île de beauté. Mais soyons clairs, « Le Clan » est une vraie comédie de gangsters et non pas un film sur la Corse ! Nous avons tourné dans le sud de l’île, au Domaine de Murtoli, Porto-Vecchio et Bonifacio.

– Actuanews : Vous avez fait une grande tournée d’avant-première en Corse et sur le continent, comment est l’accueil du public ?
– Eric Fraticelli : Le public rit aux même passages ! L’accueil est le même en Corse que sur le continent. Ca ne m’étonne pas car au début la pièce ne se déroulait pas en Corse. A Marseille nous avons eu également un super accueil, nous avons l’impression de vivre la même soirée chaque soir.

« Le Clan », une comédie d’Eric Fraticelli à découvrir au cinéma dès le 18 Janvier.

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.