Samuele sort le livre-album Une paillette dans l’engrenage le 17 février 2023. L’artiste canadien vient de dévoiler La Machine, un nouvel extrait, et des dates de tournée en France en janvier 2023. Découverte d’un artiste qui assume sa transformation et la revendique haute et fort, en musique.

Cinq ans après avoir sorti l’album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent récompensé en France par le prix Coup de Cœur Chanson de l’académie Charles Cros, l’artiste canadien Samuele est de retour avec un disque et un livre Une Paillette dans l’Engrenage.


Samuele manie aussi bien les mots chantés, écrits ou parlés. Multi-instrumentiste, c’est par la musique que l’artiste partage sa poésie. Sa démarche artistique repose sur la conviction que le récit personnel et l’expression artistique sont des outils de changements sociaux. Depuis 2019, Samuele s’assume trans et non-binaire.

Désormais en paix avec lui-même, l’artiste s’est lancé dans l’écriture de cet album avec l’envie de partager une énergie nouvelle. Une paillette dans l’engrenage, c’est l’idée que de petits gestes peuvent avoir une grande portée.


Le nouvel extrait, La Machine, évoque nos vies dans un monde de plus en plus digital et technologique. On peut l’écouter avec la vidéo interprétée en langue des signes québécoises

Au printemps 2017, Samuele publie Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent qui reçoit deux nominations au gala de l’ADISQ catégorie album alternatif et révélation de l’année. En France, l’album est récompensé par le prix Coup de Coeur Chanson 2018 de l’académie Charles Cros. La tournée qui suit l’amène à faire plus d’une cinquantaine de spectacles en Europe parcourant la France, la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg.


2019 marque un moment décisif de sa carrière et de sa vie personnelle. En pause suite à un épuisement professionnel et en questionnement sur son identité de genre, l’artiste effectue sa transition à l’automne. Samuele s’assume trans et non-binaire. Reposé et en paix avec lui-même, un sentiment qui l’avait quitté refait alors surface : l’envie de créer.


Samuele se lance alors dans la création d’un nouvel album : « Une paillette dans l’engrenage », à paraître le 17 février 2023. Directement inspiré de son parcours, ce projet multidisciplinaire consiste en 12 chansons et un livre explorant les thèmes de la transformation, de la joie et de la guérison. Pour ce nouveau chapitre, la combinaison de ses médiums favoris, soit la chanson, la poésie et l’essai viennent parler de révolution individuelle et collective, en utilisant le prisme de sa propre transformation sur fond de musique rock et de mélodies accrocheuses.


Avec cette épopée musicale Samuele met en lumière des sujets profonds qui secouent notre société tout en nous permettant de taper du pied et de danser. À travers la métaphore de “La noix de Coco”, l’auteur-compositeur exprime comment les mots que l’on utilise pour parler d’une chose n’en détermine pas la nature puisque la noix de coco est en réalité un fruit. “La machine” nous propose de se réveiller alors que notre rythme de vie insoutenable nous mène à une “Anxiété high”. “Non est une phrase complète”, nous rappelle qu’un non n’a pas besoin d’une explication et “Tu parles” est une ode à un “mecspliqueur”. L’artiste nous fait prendre conscience que lorsqu’on connait quelque chose “Par coeur”, “La peur” d’avoir peur n’existe plus.

L’enregistrement s’est déroulé à Montréal entre mars 2021 et l’automne 2022 au studio Madame Wood et au studio d’Alex Pépin à la Coop le Symphonique dans un processus créatif très organique.

En tournée française :
18 janvier la Manufacture chanson, Paris (75) / Sortie album
21 janvier A Thou bout d’chant, Lyon (69)
24 janvier Le Bijou, Toulouse (31)
25 janvier Le Bijou, Toulouse (31)
26 janvier Le Fort, Montauban (82)
3 mars Espace Casadesus, Louvroil (59)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.