Se tenant dans un champ de cactus et ne portant guère plus que des bottes en cuir végan, l’actrice Alicia Silverstone interpelle les consommateurs dans une nouvelle campagne de PETA avec le message : « Ne piquez pas la peau des animaux. Choisissez une mode végane ». Dans la campagne, dont la version en anglais est affichée à Times Square, New York, Alicia Silverstone et PETA rappellent à tous qu’ils peuvent choisir des cuirs végans innovants fabriqués à partir de cactus (figuier de barbarie), de pomme ou de champignon au lieu de soutenir les industries qui tuent les animaux pour leur peau.

« Je ne me mets jamais, jamais, nue à la télévision, au cinéma, rien… Mais je l’ai fait pour PETA parce que cela compte à ce point pour moi », déclare la star, qui est végane, dans une interview vidéo dans laquelle elle explique les effets dévastateurs du cuir sur la planète. « [L]a quantité de ressources, d’eau, de nourriture, de pétrole pour le transport, la quantité d’énergie qu’implique la fabrication de cuir est extraordinaire. Ce n’est tout simplement pas durable. La Terre ne peut pas le supporter. »

La production de cuir de vache a près de 10 fois plus d’impact négatif sur l’environnement que la production de cuirs d’origine végétale et contribue davantage au changement climatique, à la pollution et à l’utilisation d’eau, et aux émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’à 80 % de la déforestation de la forêt amazonienne a été causée par la destruction des terres pour élever des animaux, et 130 produits chimiques différents, dont le cyanure, sont utilisés pour transformer leur peau en cuir. Bon nombre des millions de vaches tuées pour le cuir subissent la castration, le marquage et la caudectomie – le tout sans analgésiques – et dans les abattoirs, les animaux sont parfois écorchés alors qu’ils sont encore conscients. Une enquête de PETA Asie en Thaïlande et au Cambodge a révélé que des travailleurs frappaient à plusieurs reprises des vaches à la tête à coup de masses.

Soutenant les entités PETA depuis sa prestation dans le film Clueless, Alicia Silverstone fait partie d’une longue liste de célébrités – dont Penélope Cruz, Jenna Dewan, Taraji P Henson, Eva Mendes et Olivia Munn – qui ont participé à des campagnes dans le monde entier pour promouvoir des choix vestimentaires éthiques.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.