Le psychologue intervenant dans une résidence médicalisée accueillant des personnes âgées dépendantes décline ses missions sur plusieurs axes avec un objectif constant : le bien-être du résident et de ses accompagnants.

Le projet de vie individualisé

Aussi appelé projet d’accompagnement personnalisé, il s’agit d’un travail collectif réalisé lors de réunions pluridisciplinaires intégrant l’ensemble des professionnels engagés dans la prise en charge du résident, ainsi que sa famille.

Le psychologue coordonne et anime le projet de vie individualisé afin de définir des objectifs en fonction des besoins et des attentes de la personne prise en charge. Les actions visant à atteindre ces objectifs sont alors déterminées, prenant en compte la santé physique et psychologique du résident, son degré d’autonomie ainsi que divers facteurs personnalisés. Pour en savoir plus : résidence médicalisée sarcelles.

Le bilan d’arrivée et l’évaluation cognitivo-comportementale

Lors de son arrivée en résidence médicalisée, le psychologue rencontre le résident pour un premier entretien. Cet échange est l’occasion de faire un bilan sur son état psychologique et ses besoins. Le psychologue évoque dans ce premier temps l’histoire de vie de la personne, ses troubles et angoisses éventuels et évalue ses capacités de communication.

Ultérieurement, une évaluation cognitivo-comportementale permet au psychologue de déterminer si le résident nécessite une prise en charge psychologique particulière. Si tel et le cas, avec l’accord du patient, des séances de thérapie, par exemple des ateliers mémoires, sont programmées.


Le rôle du psychologue auprès des familles de résidents

L’arrivée d’une personne âgée au sein d’une résidence médicalisée est un véritable bouleversement pour toute la famille. Le rôle de l’accompagnement psychologique en résidence médicalisée pour les aidants est de détecter de potentielles difficultés, telles que la culpabilité, la confrontation avec la fin de vie. Le psychologue a alors la capacité de leur proposer des solutions pour les soulager de leur fatigue physique et intellectuelle. Les aidants sont alors plus à même de participer au projet de vie du résident et de collaborer avec l’équipe de soignants dans une prise en charge bienveillante et constructive.

L’accompagnement psychologique des soignants, indispensable pilier de la prise en charge

Parce qu’ils sont confrontés à des histoires de vie parfois difficiles, qu’ils sont exposés aux questionnements légitimes mais parfois agressifs ou intrusifs des résidents ou des familles, les soignants nécessitent un accompagnement psychologique. Confrontés au grand âge, au deuil, à la démence, les soignants doivent apprendre à relativiser les évènements qui égrènent le quotidien d’une maison médicalisée. Ils sont ainsi en capacité, grâce à une prise de distance mesurée dans leur relation à l’autre, d’accomplir leurs missions de soins tout en se préservant. Cet accompagnement garantit aux résidents ainsi qu’aux aidants un accompagnement adéquat et serein, gage de la qualité de vie des résidents.


L’accompagnement psychologique en maison médicalisée : diverses missions convergentes vers une amélioration de la prise en charge des résidents

Véritable lien dans la communication tripartite entre le résident, ses aidants et les soignants, l’accompagnement psychologique en maison médicalisé se fait dans le cadre de réunion pluridisciplinaire ou de rencontres individuelles adaptées aux besoins de la personne âgée. Le psychologue peut aussi coanimer des repas thérapeutiques ou réaliser des formations auprès de l’équipe paramédicale.

Pilier d’une prise en charge de qualité, il garantit une communication renforcée et individualisée ainsi que la mise en place de moyens thérapeutiques visant à améliorer la qualité de vie du résident.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.