Des entrées aux petits oignons, des plats principaux très gourmands, des desserts qui font craquer… : tour à tour poétiques, iconoclastes ou classiques, les livres de cuisine de l’année 2022 débordent de bonnes idées pour titiller vos papilles ainsi que celles de vos proches et amis. Voici une petite sélection de trois titres délicieux pour tous les goûts, à vous offrir ou à glisser sous le sapin pour gâter les cuistots autour de vous… 

Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle

Couronné de 3 étoiles par le guide Michelin, le chef Guy Savoy tient la table du « Meilleur restaurant au monde » 2022, la Monnaie de Paris — rien que ça… Les fans de bonne chère et de classiques littéraires vont fondre de plaisir en parcourant son dernier livre de cuisine, paru aux éditions Herscher au mois de novembre dernier. Tout en érudition, l’ouvrage tire son inspiration des écrits des plus célèbres plumes françaises du XVe siècle : Agrippa d’Aubigné, Joachim du Bellay, Louise Labé, Clément Marot, Michel de Montaigne, Marguerite de Navarre, François Rabelais, Pierre Ronsard… Guy Savoy y partage des recettes recherchées, à la fois pleines de saveur et d’originalité :

  • Poêlée de chou à la pistache
  • Marmite de palombe, colvert et faisan
  • Homard rôti en papillote de feuilles de figuier
  • Poires pochées au vin chaud
  • Tarte au sucre
  • Fraisier à la rose…

Réalisé en collaboration complice avec Alexis Voisenet, chef de cuisine adjoint à la Monnaie de Paris, et d’Anne Martinetti, éditrice et co-autrice de l’alléchant Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie, voilà un livre qui se savoure comme un bout de roman ou quelques vers de poésie de la Renaissance. Et les belles reproductions de toiles d’époque qui illustrent les recettes ne gâtent rien.

Carnage de Xavier Pincemin

Gagnant de l’émission Top Chef en 2016 et désormais à la tête de plusieurs restaurants, Xavier Pincemin a publié cette année son premier livre de cuisine, aux éditions Hachette Pratique. Un opus qui porte bien son nom ! Dans ses pages inspirées, vous trouverez une cinquantaine de recettes contemporaines et ultra-libres, qui cassent les codes, mixent les influences, et décoifferont même les mangeurs les plus audacieux. Carnage est un choix parfait pour les fans de cuisine expérientielle, qui vont pouvoir tacher leur nouvelle crédence pour la bonne cause, en mitonnant des plats inédits et innovants. Des exemples de recettes à tester d’urgence :

  • Poireaux brûlés
  • Homard bleu
  • Shrimps (crevettes) dynamite
  • Grec veggie
  • Bao (petit pain farci asiatique) flex
  • Bissap (jus d’hibiscus)

Avec, en bonus, la biographie de Xavier Pincemin, ou comment les « mauvais » élèves peuvent devenir de vrais chefs… Publier un carnet de cuisine chez un éditeur de renom : une belle revanche pour celui qui confie sans tabou, dans son introduction, n’avoir jamais pu terminer la lecture d’un livre à l’école !

Le Goût de la famille de Mauro Colagreco

Avis aux amateurs de vraie cuisine traditionnelle ! Sorti fin 2021, également chez Hachette Pratique, Le Goût de la famille vous invite à renouer avec la tambouille de vos ancêtres pour mieux régaler vos enfants : une belle philosophie à l’approche de Noël et des retrouvailles en famille. Dans ce livre à la fois pétillant, convivial et généreux, l’auteur a réuni les meilleures recettes de ses grands-parents, parents, oncles et tantes, qui ont bercé son enfance. D’origine italo-argentine, cet élève pluri-étoilé de Bernard Loiseau et d’Alain Ducasse, aujourd’hui installé dans les Alpes-Maritimes, vous propose des plats simples et appréciés de tous, à base de produits régionaux et de saison. Parmi les quelques 100 recettes rassemblées dans Le Goût de la famille :

  • Artichauts farcis
  • Pot-au-feu argentin
  • Empanadas traditionnels à la viande
  • Salade de cresson à l’orange
  • Riz au lait
  • Pain perdu au sureau…

Des trésors parfaitement servis par les textes de la journaliste culinaire Danièle Gerkens et par les images du photographe milanais Matteo Carassale, fidèle complice de Mauro Colagreco…

Une fine pincée de littérature, un grand zeste d’audace, une grosse poignée d’amour filial : la recette de cuisine idéale se trouve sans doute parmi les délices concoctés par Mauro Colagreco, Xavier Pincemin ou Guy Savoy. Des volumes à garder précieusement près de votre plan de travail, à côté du dernier Anne-Sophie Pic et des astuces de batch cooking de Justine Piluso.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.