A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « La Promesse », les Trois Cafés Gourmands se sont confiés sur Actuanews.

© David Darrault

Les Trois Cafés Gourmands se sont fait connaître avec leur incontournable tube « A nos souvenirs » qui culmine aujourd’hui à 243 millions de vues sur YouTube. Après deux albums et de nombreux concerts, le groupe est de retour avec un nouvel album intitulé « La Promesse ». Les Trois Cafés Gourmands se sont confiés à Actuanews sur ce nouveau projet.

-Actuanews : Vous venez de sortir votre nouvel album « La Promesse », pouvez-vous nous en dire plus pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté ?
– Trois Cafés Gourmands : C’est un album aux sonorités beaucoup plus pop que les précédents avec une production plus organique. Nous voulions quelque chose de très vivant. De nombreux musiciens ont contribué à l’album. Nous y abordons les questions de la vie, de l’enfance ou encore la beauté du monde avec poésie.

– Actuanews : Pourquoi l’avoir intitulé « La Promesse » ?
Trois Cafés Gourmands : La chanson qui porte ce titre parle des relations d’amitié. Nous sommes un groupe d’amis. L’amitié s’entretient et à travers notre projet nous nous sommes fait la promesse de rester amis quoi qu’il arrive. Le mot Promesse est rempli de poésie et il reflète bien l’ensemble de l’album.

– Actuanews : De quoi vous-êtes-vous inspiré pour ce nouvel album ?
Trois Cafés Gourmands : Nous nous sommes inspirés de nous, à titre de trio et aussi à titre individuel. Dans ce nouvel album nous parlons de beaucoup de choses qu’on a pu observer. Ce sont des moments de vie mis en chanson.

Actuanews : L’album est porté par votre nouveau single « Quand » co-écrit et composé par Jean-Jacques GOLDMAN, comment est née votre collaboration ?
– Trois Cafés Gourmands : Nous avons su que Jean-Jacques Goldman s’intéressait à notre projet musical. Nous lui avons écrit fin 2019 pour le remercier puis nous avons entamé une correspondance virtuelle, informelle et bienveillante. Nous lui avions glissé que nous serions preneurs d’une chanson pour notre groupe mais il nous avait gentiment dit qu’il était à la retraite. Puis un jour il est revenu vers nous avec une idée, une maquette de titre qui n’était pas encore une chanson. Nous avons alors co-écrit tous les trois avec Jean-Jacques Goldman et cette collaboration a donné le titre « Quand ».

Actuanews : Quel est le message de ce titre ?
Trois Cafés Gourmands : Le message est d’éveiller les consciences sur différents problèmes comme la tolérance, la guerre, l’écologie. Nous souhaitons apporter notre maigre contribution en tant qu’artiste à toutes ces causes en sensibilisant notre public. Ces problèmes sont très anciens et ne datent pas d’aujourd’hui.

Actuanews : Nous avons eu un coup de cœur pour le titre « La vie est fragile », quelques mots sur ce titre ?
– Trois Cafés Gourmands : Ce titre parle de tous les enfants qui ont des difficultés dans la vie comme le handicap ou la maladie. Cette chanson est faite pour leur dire que leur différence est belle et qu’elle fait leur force. Il faut qu’on les accompagne tous les jours. Pour eux la vie est fragile mais nous sommes là et nous pensons à eux.

– Actuanews : Le titre « Avec nous » est très fédérateur, c’est un titre dédié au public, pensé pour le live ?
– Trois Cafés Gourmands : Complètement. Nous avons vu l’évidence même du moment où on le ferait en live ! Il y a quelque chose de fédérateur. Nous nous voyons déjà sur scène en train de le partager avec le public. Ce titre est pour les faire bouger et chanter ! Nous aimons que le public soit aussi acteur de nos concerts.

Actuanews : « Le Saint-Patron » est un titre un peu différent de ce que vous faites habituellement, vous aviez envie d’essayer une style différent ?
Trois Cafés Gourmands : Nous avons pris la plume tous les trois et j’ai (Mylène) essayé d’amener un style musical qui me parle plus. Nous sommes sur un registre un peu plus blues ce qui permet de faire le lien avec les albums précédents où on allait par exemple sur le jazz manouche. Nous essayons toujours de chercher de nouvelles influences pour avoir un album assez éclectique et ne pas être catalogué dans un seul style musical. Nous nous sommes permis d’aller dans un registre blues et au niveau du texte nous sommes le narrateur. Nous parlons d’un personnage, un peintre, un dessinateur, nous ne parlons pas de nous directement.

Actuanews : L’album se termine avec le très beau guitare/voix « La belle histoire » c’est un retour aux sources ?
– Trois Cafés Gourmands : L’aspect guitare/voix rappelle nos débuts, c’est un peu un cadeau pour le public. C’est la dernière chanson arrivée sur l’album. C’était aussi un défi. Nous avons chanté tous ensemble en même temps dans le studio.

Découvrez l’Album « La promesse » des Trois Cafés Gourmands.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.