Très apprécié pour sa dureté, le diamant est un minéral transparent composé de cristaux de carbone. Il permet de fabriquer des outils de coupe et beaucoup d’autres. Si vous souhaitez procéder à son […]
Très apprécié pour sa dureté, le diamant est un minéral transparent composé de cristaux de carbone. Il permet de fabriquer des outils de coupe et beaucoup d’autres. Si vous souhaitez procéder à son évaluation, vous devez prendre en compte certains critères importants.
La taille
La taille du diamant se décline en plusieurs formes dont la plus connue est la taille ronde brillante. Elle présente des proportions équilibrées avec une brillance optimale. Classique, elle possède 57 facettes et s’adapte à toutes les occasions.
Toutefois, il est préférable de confier l’estimation de votre diamant à des experts. Rendez-vous ici pour faire expertiser votre diamant.
Le poids en carat
Pour déterminer le poids d’un diamant, il est conseillé d’utiliser l’unité de mesure du carat. Vous avez la possibilité d’utiliser une balance électronique pour peser les pierres gemmes avec une grande précision. Ainsi, il faut savoir que :
1 carat=0,20 gramme, ce qui correspond à 100 points ;
Le poids de la gemme équivaut à la grosseur de la pierre.
Plus le diamant est de grosse taille, plus il coûte cher.
La couleur
Généralement incolore, le diamant se décline en plusieurs nuances de teinte. À cet effet, il est conseillé d’utiliser la couleur du GIA afin de mieux l’évaluer.
La pureté
Pour déterminer le degré de pureté d’un diamant, vous feriez mieux d’utiliser une loupe de grossissement. Cela vous permettra de vérifier les éventuelles imperfections qu’il présente.