La date est lâchée, elle est déjà coché dans le calendrier des fans, Louane publiera le 9 Décembre prochain son très attendu nouvel album, qu’elle vient de mettre sur les rails, avec en qualité de premier single le titre « Secret ».

Un album dont la chanteuse nous explique la genèse dans une longue missive :

« C’est dingue de commencer un projet de cette façon. Ça doit faire presque un an que je prépare un album et ça n’est pas du tout celui que vous allez découvrir. C’est fou non ? Tout a commencé lorsqu’on a monté la tournée « En couleurs ».

Après ces années complètement dingues de restrictions qu’on venait de vivre, je voulais apporter quelque chose de différent de mes tournées précédentes.

Je voulais revenir à la musique, faire quelque chose de plus intimiste et pouvoir partager avec vous les sentiments. Et justement, ces sentiments, c’est devenu une sorte de concept.

À chaque concert, j’expliquais à quel point je voulais que cette soirée soit une safe place, pour vous comme pour moi, qu’on puisse se lâcher ensemble et se découvrir.

Alors j’ai eu l’idée de la boîte à sentiments : pouvoir se décharger émotionnellement et de façon complètement anonyme.

Avec mes potes, avant chaque nouvelles dates on faisait un live sur Instagram et on discutait de vos sentiments, de ceux que vous nous aviez confiés dans cette boîte à paillettes qu’on a fait nous-mêmes.

Alors évidemment, on parlait de nos expériences et de ce qu’on connaissait. Pour les choses les plus difficiles on vous a réorienté vers des professionnels. Des gens qui pourraient vraiment vous aider. Des professionnels de la santé mentale quoi.

Justement la santé mentale. C’est probablement de là dont tout part.

Du plus loin que je me souvienne, dès l’enfance, j’ai toujours eu une santé mentale fragile, bien qu’hyper entourée et aimée, j’ai toujours eu du mal à évoluer sainement dans ma tête.

Si je l’écris aujourd’hui, ça n’est absolument pas pour chercher de la pitié ou du réconfort, mais plutôt pour vous expliquer comment et pourquoi « SENTIMENTS » est né.

Je n’ai aucune honte à assumer que la première fois que j’ai vu un psy j’avais 8 ans et que j’en vois encore une aujourd’hui.

Alors comment « Sentiments » est né :

Je terminais la tournée, j’avais déjà beaucoup de titres pour le prochain album, je voulais revenir à un son plus électro avec des influences pop/rock et j’avais trop hâte de vous jouer des chansons hyper énergiques sur scène !

La tournée s’est terminée et j’ai enchaîné sur le tournage d’un film qui a été une expérience incroyable et qui m’a aussi permis de retrouver une forme de solitude. (Je tournais loin de chez moi, dans une grande maison, où j’étais la plupart du temps assez seule)

Alors j’ai eu envie, dans les heures où je ne tournais pas, d’aller plus loin dans cette histoire de boîte à sentiments. J’étais dans le train, en train d’écouter la chanson the 1 de Taylor Swift quand j’ai eu l’idée d’écrire sur vous.

Dans la seconde d’après je filmais un tiktok qui disait que je voulais connaître vos histoires pour les raconter en chansons. Et quelques jours après naissait la première chanson de « tes sentiments ». Cette chanson s’appelle“Avant”et figure sur cet album.

Mon management et mon label sont tombés sur ces vidéos et tout de suite on a fait une réunion. Ils ont eu cette idée qui m’a tout de suite plu : « et pourquoi on ne sortirait pas un album avec tes sentiments et ceux des autres ? »

Et j’ai adoré ! Alors on a laissé entre parenthèses les chansons plus énergiques, on a récupéré celles qui étaient pour moi les plus personnelles et on a décidé ensemble de faire un album centré sur la musique, le piano, les sentiments. Il y a donc dans cet album 5 chansons qui m’appartiennent et 5 chansons qui sont à vous.

Pour ce qui est de mes sentiments, j’avais envie de vous les décortiquer un peu plus ici. Et pour ce qui est des vôtres : je vous laisse les découvrir dans l’album. 💖

Louane »

Si vous ne l’avez pas encore entendu voici le premier single « Secret » et c’est tout simplement un régal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.