Une signalétique d’entreprise est un dispositif informatif. Il oriente le visiteur et lui donne les informations dont il a besoin pour se retrouver assez facilement dans les locaux de l’entreprise. Les signalétiques rendent donc les lieux plus accueillants pour un client ou un visiteur quelconque. Néanmoins, rien ne vous empêche de lui donner d’autres rôles. En effet, d’un point de vue marketing, il s’agit également d’un élément de communication efficace, que certaines entreprises exploitent assez mal.

Qu’entend-on par signalétique ?

Généralement, on nomme signalétique tout dispositif qui sert à orienter, localiser, informer ou guider le visiteur ou le client dans les locaux de l’entreprise. D’ailleurs, il ne faut pas confondre signalétique et PLV, même si les deux concepts peuvent être assez proches et couramment confondus. Les PLV ou publicités sur les lieux de vente ont surtout des objectifs publicitaires. La signalétique, moins connue, a surtout une vocation fonctionnelle.

À titre d’exemple, on peut citer comme signalétique sur-mesure les petites plaques sur les portes, les plaques directionnelles, les marquages au sol, etc. Notez cependant que les signalétiques concernent aussi les boutiques qui reçoivent des clients quotidiennement. Ces derniers doivent par exemple être bien informés de l’emplacement de la caisse ou de l’organisation des rayons, afin qu’ils puissent se retrouver assez facilement.

La signalétique interne de l’entreprise, quelle utilité ?

Pour bien accueillir ses visiteurs

Les visiteurs, surtout les clients, ont besoin d’assistance lorsqu’ils viennent dans les locaux d’une entreprise. En effet, perdre son chemin est assez déroutant, surtout dans un environnement où il semble difficile de demander son chemin parce que les personnes qu’on y rencontre semblent occupées. C’est ainsi que le visiteur a par exemple besoin de se repérer à l’entrée où il doit s’adresser. Il doit également connaître son chemin grâce à des panneaux de direction, s’il devait plonger dans le labyrinthe des bureaux. Un ou plusieurs plaques directionnelles seraient nécessaires dans ce genre de situation.

Pour la notoriété de l’entreprise

L’image que vous donnez avec des signalétiques, c’est celle d’une entreprise organisée et efficace dans ce qu’elle entreprend. Ces deux points sont importants pour des clients, des partenaires ou de simples visiteurs. Ils renforcent la notoriété de l’entreprise, ce qui se traduit tôt ou tard par des bénéfices certains. Bien sûr, ils doivent être accompagnés d’autres éléments comme la propreté, la décoration, l’accueil, etc. Outre son côté fonctionnel, la signalétique doit dans ce cas être de qualité et agréable à regarder.

Pour les collaborateurs de l’entreprise

La fierté liée au sentiment d’appartenance que peuvent ressentir les collaborateurs est un élément fédérateur pour l’entreprise. La vue d’un logo en grand format chaque fois qu’il pénètre à l’intérieur de l’enceinte de l’entreprise procure une motivation supplémentaire pour l’employée par exemple. Celle-ci aura des répercussions certaines sur sa productivité. C’est pourquoi maximiser l’affichage du logo, du slogan, des valeurs ou des images peut être bénéfique à l’intérieur des locaux de l’entreprise.

Quel type de signalétique choisir ?

Les signalétiques de direction

Pour signaler aux visiteurs, et même à vos collaborateurs, le chemin qu’il doit prendre pour se rendre dans un bureau en particulier, vous pouvez utiliser des signalétiques de direction. Vous pouvez notamment opter pour de larges affiches qui indiquent des étages, des numéros de porte ou de direction. Mais vous pouvez également ajouter des petits panneaux de direction à chaque coin. Notez que les signalétiques de sécurité peuvent aussi être incluses dans la catégorie des signalétiques de direction.

Les signalétiques d’informations

Les noms et les fonctions à chaque porte ou à la sortie des ascenseurs font par exemple partie des signalétiques d’information. Mais il est également possible d’ajouter des petites plaques, plus exactement des porte-noms ou des chevalets sur chaque bureau, à l’accueil, etc. Il ne faut pas non plus oublier les petits panneaux classiques indiquant les sorties, les toilettes, les vestiaires, la cafétéria, etc.

Les signalétiques publicitaires

Dès que vous avez la possibilité de recevoir des clients dans vos locaux, les signalétiques publicitaires peuvent être une bonne idée. Vous pouvez par exemple les mettre à l’accueil ou dans les salles d’attente. Vous pouvez utiliser des porte-affiches, des totems, des bornes interactives, des arches publicitaires, des oriflammes, etc. Bien sûr, de ce point de vue, on peut les considérer comme de la PLV. Néanmoins, certaines signalétiques peuvent aussi indiquer le chemin en plus de faire de la publicité. Une borne interactive peut à la fois être informative et afficher quelques spots vidéo, par exemple.

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