Bayta est le projet solo de Mariève Harel-Michon. Mariève a grandi au Canada, à l’Ouest-de-l’Île (Laval et Montréal), où ses passions pour la musique et philosophie se sont peu à peu développées. Cette année, Mariève fête ses 27 ans mais pas seulement; 2022 marque officiellement ses 10 ans de carrière musicale. Elle a durant cette période enregistré un total de 16 albums et tourné 18 clips vidéo, en plus d’avoir collaboré avec une douzaine d’artistes (Ariane Roy, Comment debord, Reno McCarthy, Beat Sexü).

On pourrait penser que le projet solo de Mariève honore cette expérience de scène et de création, mais il est surtout un lieu de désapprentissage. À travers Bayta, Mariève reconnecte avec l’ado frustrée qui sommeille en elle; une ado quelque peu délirante qui rêvait de devenir à la fois philosophe émérite à Dublin, ainsi que la prochaine Marie-Pierre Arthur. L’album « Roche humaine », aborde justement les thèmes de la fuite et du fantasme. Au moment où il sortira, le fantasme deviendra réalité et Mariève n’aura plus besoin de fuir.

“Une machine à créer des mélodies pop”. Voilà le portrait de Bayta brossé par la radio et la TV québécoises. Comment leur donner tort ? “Princesse de Laval” est le dernier single avant “Roche humaine”, le 1er album de la jeune artiste Mariève Harel-Michon, déjà bien connue de la scène québécoise. Une lettre d’amour et d’indulgence que l’artiste écrit à l’adolescente complexée et frustrée qui dort encore en elle. Entre rythmes chaloupés et clavier vaporeux, une ritournelle qui nous emporte loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.