Si vous avez un cinéma privé ou un studio d’enregistrement, vous avez déjà dû vous rendre compte que l’acoustique était une composante très importante pour votre projet. Nous y reviendrons dans cet article.

L’acoustique, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La notion d’acoustique est parfois mal comprise, car relativement large. En effet, cette science comprend l’étude et la perception de tous les bruits étant émis dans une zone donnée (ultrason, paroles humaines, …).

Bien souvent, la notion d’acoustique est liée à la notion d’architecture. En ce sens, il est important de distinguer :

  1. La notion d’isolation acoustique
  2. La notion de traitement acoustique

La notion d’isolation acoustique

La notion d’isolation acoustique fait référence à tous les bruits qui vont passer à travers les parois d’une pièce. Ces bruits peuvent être dérangeants pour vous ou pour vos voisins.

En effet, il peut s’agir du bruit provenant de l’extérieur (route, bruits de pas de vos voisins du dessus, …). Mais le problème peut également être dû à des bruits provenant l’intérieur de votre pièce et qui sont émis vers l’extérieur. Dans ce cas, c’est vous qui allez gêner le voisinage en raison d’une mauvaise isolation acoustique.

Dans le cadre d’un problème d’isolation phonique, le traitement à effectuer est, généralement, onéreux et complexe à mettre en œuvre. Les acousticiens s’appuient souvent sur une structure en masse-ressort-masse pour bien isoler vos parois. De même, il est possible d’agir sur les ouvertures (porte, fenêtres, …). Du double vitrage permettra d’améliorer la situation par rapport à du simple vitrage.

La notion de traitement acoustique

La notion de traitement acoustique fait, elle, référence aux bruits qui sont émis depuis une pièce et qui vont y rester. Concrètement, le traitement acoustique vise à réduire l’écho et le brouhaha.

Avoir un temps de réverbération relativement faible permettra d’avoir une bonne fidélité de restitution de sa musique. Cela permettra donc de s’immerger pleinement dedans et de ne pas avoir une sensation désagréable à l’écoute.

Comment faire pour améliorer l’acoustique de son cinéma privé ou de son studio d’enregistrement ?

Comme expliqué précédemment, il peut être important de penser à son isolation phonique pour ne pas embêter ses voisins.

De même, un traitement acoustique s’avérera indispensable pour obtenir de bonnes conditions d’écoute et d’enregistrement. C’est notamment pour cela que les tous les studios d’enregistrement professionnels sont traités pour avoir une bonne acoustique.

Pour avoir un résultat sans concession, différents produits peuvent être utilisés :

  1. Des produits absorbants
  2. Des produits diffusants

Des produits absorbants

Les produits absorbants permettent d’abaisser ce qu’on appelle « le temps de réverbération ». Dans ce cadre, il est possible d’utiliser :

  • Des panneaux acoustiques : pour abaisser le temps de réverbération des fréquences médiums et aigues
  • Des bass traps : pour abaisser le temps de réverbération des fréquences graves

Les bass traps viendront donc en complément pour obtenir un résultat très qualitatif.

Des produits diffusants

Les produits absorbants permettent que le son ne « rebondisse » par de trop nombreuses fois contre les parois de la pièce. Malheureusement, cela peut « tuer » un peu le son. On va en perdre le dynamisme. Pour le conserver, des diffuseurs peuvent être ajoutés.

Là encore, ces produits vont venir en complément pour obtenir un résultat sans concession.

Vous souhaitez obtenir de l’aide dans votre projet ? Nous vous invitons à contacter PYT Audio, le spécialiste français de l’acoustique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.