Avec son premier album éponyme prévu pour le 16 septembreNuela Charles nous invite à explorer son monde très personnel, un projet qui trouvera un écho certain auprès de chacun de ceux qui ont été en proie au doute ou victimes des pensées toxiques qui se cachent souvent sous les apparences que l’on présente aux autres. Nuela dit “Si j’ai bien appris quelque chose en chemin, (…) c’est que pour être pleinement comblée, vous devez tout d’abord vous aimer vous-même (…) avant de chercher la reconnaissance des autres ». Cet album est l’occasion de saisir comment cette philosophie a peu à peu pris place dans sa vie et sa musique, formant un ensemble fluide aux couleurs soul teintées de R&B merveilleusement interprété. 

Lorsque la pandémie frappe, elle décide de puiser abondamment dans cette expérience pour écrire son premier album : “J’ai senti qu’en tant qu’artiste, je voulais créer quelque chose qui puisse remonter le moral aux gens. Écrit et enregistré en 2021, l’album représente un profond changement pour Nuela, tant dans la façon dont elle se perçoit mais également dans son processus créatif. Baigné d’une texture vocale d’une grande densité contrastant avec des instrumentations minimalistes, l’album présente un univers écorché et intimiste dans lequel Nuela invite l’auditeur à apprécier l’éclosion d’une nouvelle artiste qui rayonne par sa sincérité.

Nuela cite le producteur et ingénieur du son de Los Angeles Matt Parad, comme catalyseur de ce projet. “Matt voyait où je voulais en venir. J’écoutais aussi beaucoup d’artistes de pop anglaise, qui sont tous vraiment très singuliers, uniques, dans un monde à part. Et il a beaucoup gravité dans ce monde également. Mes références lui parlaient parfaitement et il a su explorer tout ce que j’avais imaginé et bien au-delà”. Le talent de Matt Parad pour ajouter des touches de pop moderne dans sa musique R&B aux accents soul a permis d’ouvrir tout un pan de l’univers soul alternatif qui rend Nuela si unique. 

Une complicité essentielle pour permettre à son interprète de porter son message: la joie qu’elle éprouve à se sentir libre d’être elle-même, l’importance de faire taire ces voix disruptives, afin de ne pas limiter son potentiel et croire en ses chances de surmonter l’adversité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.