Cosquer Méditerranée a ouvert ses portes ce samedi et nous offre une véritable immersion sous-marine.

Initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016, la Grotte Cosquer Méditerranée a ouvert ses portes ce samedi 4 juin. Le site a connu une belle affluence en ce premier jour d’ouverture, locaux et touristes étaient au rendez-vous ! Nous avons pu découvrir ce nouveau lieu marseillais situé dans la Villa Méditerranée sur l’esplanade du J4.

Dés l’entrée, nous sommes plongés dans l’univers sous marin avec la reconstitution du club de plongée de Cassis fréquenté par Henri Cosquer, découvreur de la Grotte. A bord d’un ascenseur aux allures de sous-marin nous sommes transportés fictivement à 37 m sous le niveau de la mer. L’aventure démarre à bord d’un wagonnet pour 35 min de visite de la réplique de la grotte dans une ambiance silencieuse au son de l’audioguide. Devant nous défilent progressivement gravures et peintures de l’art pariétal du paléolithique et d’impressionnantes stalactites et stalagmites. Tout concourt à rendre l’illusion d’être dans la vraie grotte y compris la présence de plans d’eau.

Une véritable immersion trente mille ans avant notre ère ! Nous découvrons des représentations d’animaux notamment des chevaux, cerfs, bouquetins, bisons mais aussi d’emblématiques pingouins et des empreintes de mains. Ce patrimoine unique est représenté dans les moindres détails. Ensuite direction amphithéâtre pour un petit film sur la grande découverte du plongeur professionnel Henri Cosquer en 1985.

Puis nous entrons dans la Galerie Méditerranée avec un parcours d’interprétation sur la préhistoire et la montée des mers dont un bestiaire grandeur nature avec les animaux qui ont inspiré les artistes de la grotte Cosquer. Nous croisons bisons, cerfs, bouquetins, chamois, phoques et pingouins plus vrais que nature. En fin de visite vous pourrez accéder à la librairie-boutique avec de nombreux souvenirs de la Grotte mais aussi des bijoux et produits régionaux. Vous pourrez prolonger la visite au Café Le France proposant un service de restauration au comptoir, un salon de thé et une épicerie fine. Ce projet d’envergure permet au grand public et aux scientifiques d’avoir accès à un patrimoine exceptionnel, menacé de disparition. Des férus de Préhistoire aux aventuriers passionnés de plongée sous-marine, des spécialistes aux simples curieux, aux touristes de passage et bien sûr au public scolaire, Cosquer Méditerranée vaut vraiment le détour ! Un magnifique lieu rempli d’histoire à découvrir. Les réservations rencontrent déjà un franc succès mais il y a de nombreux créneaux horaires disponibles sur le site COSQUER MEDITERANEE : https://www.grotte-cosquer.com/

Adresse : Esplanade du J4 13002 Marseille
Horaires : Tous les jours de 9h à 21h
Tarif Adulte : 16 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.