Céphaz s’est confié sur son premier album « L’Homme aux 1000 couleurs »
Céphaz s’est confié sur son premier album « L’Homme aux mille couleurs »
L'info Autrement
Céphaz s’est confié sur son premier album « L’Homme aux mille couleurs »
Céphaz s’est confié sur son premier album « L’homme aux 1000 couleurs » entre folk, pop et chanson française.
Remarqué dès la sortie en 2020 d’un premier single Depuis Toi, aussitôt confirmé par un second On a mangé le soleil, plus rayonnant encore, suivi d’un 3ème, Toi Tu pars, Céphaz livre son premier album dont le titre, « L’homme aux mille couleurs » en dit long sur son parcours et la richesse de ses ancrages racontant son enfance en tant que globe-trotter. Savoureuse rencontre de folk, de pop et de chanson française, sa musique révèle mieux que toute autre expression la capacité d’adaptation de ce personnage enchanteur au chant lumineux. L’artiste nous a accordé quelques minutes pour nous en dire plus sur cet album moderne et sincère avec de beaux messages.
– Actuanews : Comment définirais-tu cet album « L’homme aux mille couleurs » ?
– Céphaz : C’est un mélange de plusieurs cultures. J’ai eu la chance de beaucoup voyager au Ghana, en Afrique du Sud, à Mayotte et en France. J’ai pris un peu de ces cultures pour les mélanger et en faire des chansons. Dans cet album on retrouve des titres différents : des balades, des titres plus rythmés comme « On a mangé le soleil », « Toi tu pars » et des titres plus personnels comme « Serre moi fort » que je dédie à mes parents.
– Actuanews : De quoi t’es-tu inspiré pour cet album ?
– Céphaz : Je me suis inspiré de notre société, de mes parents, de l’actualité, de ce que je vois autour de moi.
– Actuanews : On retrouve tes trois premiers singles dont ton tube « On a mangé le soleil », que représente ce titre pour toi ?
– Céphaz : C’est le titre qui m’a mis le plus en lumière. Il porte un message, c’est important, nous sommes tous concernés et c’est une mélodie joyeuse qui reste en tête.
– Actuanews : Il y a aussi le titre « La vie s’écoule » que j’aime beaucoup, Quel est le message de ce titre ?
– Céphaz : Quand on a fait ce titre, l’Amazonie était en train de brûler et on a eu envie de parler de ce sujet là avec le réalisateur de mon album Antoine Essertier qui a fait notamment le premier album de Vianney.
– Actuanews : Comment est née la collaboration avec Boulevard des Airs sur le titre « Ne te retourne pas » ?
– Céphaz : J’ai croisé Boulevard des airs sur un tournage en Martinique. On s’est aperçu qu’on avait des connaissances en commun comme Antoine Essertier qui a réalisé leur premier album et le mien. On s’est donné rendez-vous en France à notre retour pour travailler ensemble et çà a donné ce titre.
– Actuanews : J’aime beaucoup le titre « Vivant » qui est un peu plus rock, tu voulais explorer un nouveau style ?
– Céphaz : Je me suis inspiré d’un artiste que j’adore : Seal. Je suis un grand fan et le jour où on a fait ce titre, j’ai posté une story sur instagram et Seal l’a vu ! C’était assez dingue.
– Actuanews : Sur « Les mots » tu collabores avec Féfé, quelques mots sur ce titre ?
– Céphaz : Dans la vie les mots représentent beaucoup et c’est important de communiquer. On a voulu donner plus de poids aux mots qui ont une puissance incroyable.
– Actuanews : Il y a aussi le titre « l’homme aux mille couleurs », c’est autobiographique ?
– Céphaz : Oui, ce titre représente mon identité.
-Actuanews : Sur « A tous les hypocrites », tu as voulu rendre hommage au personnel hospitalier ?
– Céphaz : Exactement, c’est quand même important de rendre hommage à ces personnes qui ont été là pour nous. Avant on n’y pensait pas autant et lors de la pandémie tout le monde s’est réveillé. Je voulais mettre cela en évidence.
– Actuanews : Quelques mots sur le titre « Sincère » sur lequel tu as collaboré avec Ycare ?
– Céphaz : Ycare, c’est la première personne vers qui je me suis tourné pour me créer des chansons. Ce titre « Sincère » décrit un peu ma personnalité et on a fait aussi le titre « Anna » qui parle de ma copine.
– Actuanews : Tu as fait les premières parties de Kendji Girac à l’automne dernier. Comment s’est passée cette tournée ?
– Céphaz : C’était une expérience hors norme. C’était la première fois que je me produisais dans des zéniths. Je commence à prendre goût à la scène et c’était incroyable de vivre ces moments là.
– Actuanews : Tu seras au Café de la Danse le 19 Mai prochain, à quoi doit s’attendre le public ?
– Céphaz : A s’amuser au maximum pour découvrir en live les titres de mon album ! J’aurai aussi quelques dates cet été.
Découvrez l’album « L’homme aux mille couleurs » de Céphaz :