Qui dépasse les bornes ? Le titre Les plus bornés chante la colère froide d’une époque sous la voix de Léman, ce nouveau dandy du rock français et c’est à découvrir sur ActuaNews.fr

Léman dévoile le clip du single Les plus bornés

Avec Les plus bornés, le chanteur Léman nous invite à nous interroger : qui dépasse les bornes et comment changer la donne ? Son titre aux couleurs rock, électro et orchestrales est disponibles sur toutes les plateformes.

S’il parlait d’amour et d’introspection dans IRL Irréelle, son premier EP, le chanteur Léman nous revient ici avec un titre et une identité beaucoup plus engagés. Après des années de recherche musicale, il délaisse ainsi la pop pour devenir un Dandy du nouveau rock français. Avec Les plus bornés, premier single d’une série à venir, Léman ose interroger l’actualité de notre cadre politique de son timbre plein et puissant. Grâce au raffinement d’un arrangement qui donne la part belle aux cordes, vents et cuivres, son titre à double sens invite ceux qui, loin d’être obtus, se sentent écrasés par les contraintes sociales à se libérer. Cerise sur le gâteau, le texte ciselé de la chanson Les plus bornés est plein de références littéraires et historiques, pertinentes et impertinentes et ses choeurs sont assurés par Samaha des Shaka Ponk : de quoi remuer les esprits avec élégance !

Citadin et sarcastique, Léman reste avant tout poète, et a souhaité renforcer son message par un clip. Co-réalisé avec Loïs Eme, c’est dans une posture droite et forte que le chanteur apparaît dans cet habile clin d’œil au célèbre tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple. Cette œuvre, réalisée en 1830 en période de grande Révolution en France, est un symbole fort. Dans un moment de chaos, lorsqu’on ne sait pas ce qui va advenir, la direction à tenir est souvent résumée par les valeurs de la République Française : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Mais que faire lorsqu’elles semblent écorchées ? En affichant à la fois des personnages historiques du tableau originel, dont La Marianne, et des personnages publiques de notre “front” contemporain – policier, infirmière, gilet jaune, -, c’est tout en finesse que, là encore, Léman nous encourage à nous tenir fier et droit, et à reprendre la parole.

Les Plus Bornés est une chanson d’espoir, qui rassemble. Un élan de vie à partager qui invite à questionner notre société, à planer et dénoncer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.