FLEM nous offre un Diamant Brut en Live

Né à Boulogne-Billancourt, Flem navigue depuis toujours entre différents courants musicaux. A 18 ans il part en car de Bamako à Tombouctou. Ce voyage est un déclic. Il retourne au Mali en 2009 et y rencontre deux artistes : Vieux Farka Touré, fils du légendaire défunt, Ali Farka Touré, et la harpiste Katell Boisneau. Le virtuose malien l’invite sur scène lors de son concert au « Festival au Désert » à Essakane. De cette rencontre naitra une amitié forte.

Après des enregistrements à Paris, Flem retourne au Mali en 2012 pour finaliser les arrangements de son 1er album, et participer à un concert de Vieux à Niafunké, fief de la famille Touré. Le Nord du Mali, est déjà en zone rouge… Son 1er opus « Passeport » est un mélange de world music, rythmiques hip-hop et électro produit par le pianiste et DJ Mattias Mimoun. Un concert exceptionnel à la Boule Noire avec Vieux Farka Touré dévoile le projet au public en 2015. Une réédition incluant les titres « Feel the music », et « Sans Frontières » avec le chanteur Capverdien Izé Teixeira du groupe la MC Malcriado, sort en 2016. Après quelques concerts en France, au Maroc et finalement au Mali invité par l’Institut Français pour la rentrée littéraire à Bamako en 2017, Flem reprend le chemin du studio.

La mixtape « Avec Le Cœur » (ALC), sortira en 2018. Cet opus 100% rap, plus tendu et impulsif, révèle une autre facette de l’artiste. On y retrouve les participations de Dany Dan (Sages poètes de la rue) et DJ Duke (Assassin). En juin 2019, Flem participe au festival Paris New-York Heritage en partenariat avec la mairie de Paris et donne un avant-goût de NOMADES au Centre Barbara-Fleury Goutte d’Or. NOMADES est le nouvel album de Flem, entièrement composé et arrangé par son ami Vieux Farka Touré, surnommé par les médias américains « le Hendrix du Sahara ». Depuis 10 ans, leur amitié grandit au rythme des performances artistiques et moments de vie partagés. Le lendemain du concert à Niafunké en 2012, Flem et d’autres occidentaux sont évacués vers Bamako par le fleuve Niger, échappant de peu à une attaque armée de l’AQMI. Cet événement renforce les liens de Vieux et Flem et le besoin de se lancer après « Passeport » dans un nouveau projet plus militant et conscient : NOMADES.

Chants mandingues, textes poétiquement engagés et mélodies touaregs composent l’album NOMADES produit entre Bamako et Paris. Sortie prévue pour septembre 2020. Inspirés par des artistes contemporains comme Oxmo Puccino ou Abd Al Malik, mais également du patrimoine de la chanson comme Brassens ou Brel, Flem affirme sa signature : l’union entre des textes de rap engagés et des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’ouest.

Aujourd’hui Flem nous offre le live de « Diamant Brut » au Paris 360 music Factory, Extrait du festival « Au Fil Des voix » Edition Numérique 2021 et c’est à voir ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.