Ce 12 février, le film de Fernando León de Aranoa a remporté 6 victoires au Goya Awards, l’équivalent de nos César et des Oscar aux États-Unis. Mais quelle est donc cette tragicomédie qui fait tant parler d’elle ?

Basculas Blanco est une entreprise de province. Elle est dirigée par Julio Blanco (Javier Bardem), un patron à la fois charismatique et nocif pour ses employés. La visite d’une commission devient l’obsession de ce dernier, qui ne veut qu’une chose: remporter le prix d’excellence qui sera attribué par le comité.

Les difficultés s’accumulent à l’approche de l’examen, et Julio Blanco révèle au fur et à mesure son vrai visage. Celui d’un homme toxique, gouverné par la soif de perfection et de gloire. Ses attitudes et réactions auront alors des conséquences néfastes pour sa société.

Un protagoniste indubitablement orgueilleux et absolument déraisonnable qui tend à personnifier le capitalisme dans toute sa démesure.

Un coup de maitre avec cette œuvre de Fernando León de Aranoa qui a notamment décroché les prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur (Javier Bardem).

Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.