Les 2 co-stars du PSG, Kylian Mbappé et Lionel Messi, se hissent ensemble à la tête du classement des sportifs les plus populaires en France en 2021 en remportant 46% des suffrages, révèle une enquête sur le sport au niveau mondial menée par Altman Solon, premier cabinet de conseil en stratégie au monde dédié aux secteurs des télécommunications, des médias et des technologies (TMT). Les Français Paul Pogba et Antoine Griezmann arrivent eux à la 4e et 5e place. L’enquête quantifie également les impacts financiers considérables des transferts de joueurs superstars à l’image de Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

« Le sport a longtemps été défini par l’expression ‘aucun joueur n’est au-dessus du club’, mais cela a changé. Les clubs sont désormais en mesure de transformer la popularité des stars à leur profit, en permettant de générer de nouvelles sources de revenus au-delà des modèles traditionnels. Pour les investisseurs et les clubs, la différence entre les gagnants et les perdants lorsqu’il s’agit de rentrées financières pourrait être décidée non pas seulement par le succès sur le terrain ou la domination du club, mais par celui qui investit dans les stars les plus bancables au plan mondial », déclare Hervé Collignon, Partner chez Altman Solon et expert en médias sportifs.



Les footballeurs sont les plus grandes stars en France, et Kylian Mbappé se fait une place à l’international


Seul l’argentin, Lionel Messi, réussit l’exploit de ravir autant le cœur des Français puisque ces derniers restent principalement attachés à leurs stars françaises avec une majorité forte pour les footballeurs. Ainsi, selon l’étude Global Sports Survey 2021 d’Altman Solon, basée sur 18 000 fans de sport – dont 1 098 en France, 3 stars françaises se placent dans le classement des sportifs les plus populaires : Kylian Mbappé, Paul Pogba et Antoine Griezmann, respectivement 1er, 3ème et 4ème.


Des stars internationales composent le reste du Top 10 français, notamment les légendes du tennis Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, ou encore les superstars de football Neymar, Cristiano Ronaldo et Angel Di Maria.


À l’inverse, les sportifs français ne percent pas au niveau international, seul Kylian Mbappé ayant une aura mondiale, apparait dans le Top 10 de six pays, dont l’Allemagne (9e place), l’Espagne (7e place), le Brésil (8e place), la Colombie (7e place), le Chili (10e place) et l’Argentine (5e place). 

« Cette liste montre la domination actuelle des stars masculines parmi les fans de sport. Avec l’augmentation de la couverture médiatique du football féminin, ainsi que le succès de l’équipe française de handball, ou encore de la judoka Clarisse Agbegnenou aux derniers Jeux Olympiques d’été, nous espérons voir un bien meilleur équilibre à l’avenir« , a déclaré Hervé Collignon, Partner chez Altman Solon. L’importance des racines locales

Les footballeurs locaux sont aussi en tête des classements dans plusieurs pays : en Allemagne (Thomas Müller), au Royaume-Uni (Harry Kane), en Italie (Giorgio Chiellini) et en Pologne (Robert Lewandowski), tandis que le tennisman Rafael Nadal est en tête de liste en Espagne. Aux Etats-Unis, le top 10 des athlètes est entièrement composé de joueurs locaux, emmenés par les quaterbacks de la NFL Tom Brady et Patrick Mahomes. Le football domine l’Amérique latine, en tête de la liste des stars dans chaque pays : Argentine et Brésil (Lionel Messi), Colombie (Radamel Falcao), Chili (Alexis Sánchez). Le boxeur Canelo Álvarez est le favori des fans au Mexique, tandis que Sydney Crosby, de la National Hockey League, est le 1er choix des Canadiens. La fin du grand débat : Messi vs. RonaldoLionel Messi et Cristiano Ronaldo arrivent en tête de la liste des sportifs les plus populaires au monde. L’étude menée par Altman Solon met fin au débat autour du meilleur joueur, en identifiant un vainqueur clair sur la base des répondants : au niveau des fans, Messi suscite plus d’intérêt que Ronaldo dans neuf pays, tandis que ce dernier n’est le plus populaire qu’en Pologne. Les deux stars ont déjà largement contribué à la réussite financière de leurs nouveaux clubs, le PSG pour Messi, la Juventus et désormais Manchester United pour Ronaldo. Les deux grandes stars mondiales ont largement contribué à cette tendance qui permet à leur nouveau club, en les signant, d’obtenir de nombreux avantages financiers, notamment le cours de la bourse, les contrats de sponsoring, le merchandising et les « fan tokens », des jetons numériques pour les supporters qui font à la fois office de pièce de collection numérique et qui offrent des droits sur certaines décisions du club qui les distribuent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.