Crédit Photo : Fabienne Rappeneau

La pièce de théâtre qui raconte la vie du mathématicien Alan Turing est actuellement à Paris et dans d’autres villes en France et s’est arrêtée ce week-end à St-Cyr-L’Ecole, dans les Yvelines. ActuaNews.fr vous en dit plus…

« La Machine de Turing  » raconte l’histoire vraie de la vie du scientifique, mathématicien et professeur émérite Alan Turing.

« L’histoire commence à Manchester à l’hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets… Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… »

Crédit Photo : Fabienne Rappeneau

La pièce retrace l’histoire hors du commun d’un génie qui a changé le monde dans l’ombre, dans l’Angleterre bien pensante des années 50. Cet homme atypique a créé une « machine pensante » ancêtre de nos ordinateurs et de l’intelligence artificielle actuelle, et s’est aussi attelé à l’impossible déchiffrement d’ « Enigma » …

Après plus de 400 représentations et 4 Molières remportés en 2019 (Théâtre Privé, Auteur pour Benoit Solès, Metteur en scène pour
Tristan Petitgirard, Comédien pour Benoit Solès) la pièce à succès se joue toujours à Paris au théâtre du Palais-Royal, et aussi dans quelques villes en dehors de la capitale.

Crédit Photo : Jmsky/Tcy

Avec ActuaNews.fr nous avons découvert cette pièce phénomène ce week-end et nous n’avons pas été déçus ! La mise en scène remarquable plonge le spectateur dans cette aventure fascinante dès les premières minutes, et le captive de bout en bout.

Les deux comédiens (ce soir là, Benoît Solès et Amaury de Crayencour), partagent la scène avec une belle énergie. Le premier campe un Turing bluffant de réalisme, tiraillé entre son génie scientifique et ses émotions exacerbées, et le second alterne entre les différents autres rôles avec une aisance déconcertante. L’histoire de ce génie hors-normes se déroule sous nos yeux : chaque scène, chaque action, chaque intention semble à la fois pensée au millimètre, avec un professionnalisme quasiment « mathématique  » , mais aussi spontanée et libre car les deux interprètes jouent leurs personnages avec justesse et sincérité.

Le tout offre une pièce parfaitement équilibrée, précise, émouvante, parfois drôle, qui défend des idées sans tomber dans le pathos, le tout servi dans une scénographie esthétiquement impeccable.

On ressort bouleversé de cette rencontre avec Alan Turing, ce personnage aussi génial et logique qu’attachant et candide, et sa drôle de machine pionnière des ordinateurs.

Cette pièces sonne alors comme un véritable cri du cœur qui, contre toute attente, casse plus d’un « code » et se révèle finalement être un hymne à la tolérance et à la liberté. Un coup de maître, à voir absolument !

« La Machine de Turing  » une production Atelier Théâtre Actuel.

Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore « Breaking The Code »
Basée sur « Alan Turing : The Enigma » d’Andrew Hodges

Équipe artistique

Auteur Benoit Solès
Metteur en scène Tristan Petitgirard
Distribution Benoit Solès et en alternance Amaury de Crayencour, Gregory Benchenafi ou Jules Dousset
Décors Olivier Prost – Lumières Denis Schlepp – Musique Romain Trouillet – Vidéo Mathias Delfau – Costumes Virginie H – Assistante à la mise en scène Anne Plantey – Enregistrement violoncelle solo René Benedetti – Voix off Bernard Malaka, Jérémy Prévost

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.