Vous avez pour projet d’organiser une soirée privée et vous souhaitez engager un groupe ? Une bonne idée pour dynamiser votre événement et marquer les esprits de vos invités. Pensez néanmoins à prendre en compte certains paramètres comme le coût, engager des musiciens n’étant pas gratuit. Voici quelques éléments qui vous guideront dans votre choix.

Quel groupe de musique choisir pour votre événement ?

Le prix d’un groupe de musique peut varier du tout au tout. La plupart des personnes ont dans leurs amis ou leurs connaissances des personnes faisant partie d’un groupe de musique et qui font des concerts dans les bars de leur commune. Si cela peut constituer un avantage financier non négligeable, il est néanmoins important de prendre en compte la qualité de la musique produite par le groupe. Vous devrez en effet engager des personnes à la hauteur de votre soirée, surtout s’il s’agit d’un événement professionnel.

Vous pourrez également trouver des annonces de musiciens amateurs proposant d’animer des soirées. Si vous décidez de vous engager avec l’un d’eux, veillez à consulter les événements auxquels ils ont déjà participé. Enfin, les musiciens et orchestres professionnels. En général plus cher que les musiciens évoqués précédemment, ils seront néanmoins garants de la réussite de votre soirée. Ces personnes vivent de la musique et, en tant qu’intermittents du spectacle, ils se doivent de déclarer leurs revenus. Mais attention, certains pourraient avoir des demandes en coulisses bien spécifiques qu’il vous faudra prendre en compte. Vous trouverez d’ailleurs un petit florilège des demandes de chanteurs sur le site Janis Media .

Que paye-t-on lorsqu’on engage un musicien pour un événement ?

Mais alors, si le prix des musiciens professionnels est plus élevé que les autres, qu’y a-t-il de compris dans leur engagement ? La prestation, tout d’abord. Il faut ainsi prendre en compte la durée globale de jeu ou encore le déplacement. Vient ensuite le nombre de musiciens. Le coût ne sera pas le même s’il s’agit d’un duo ou d’un quintette. En fonction de l’ambiance que vous recherchez, jouer sur ce nombre : un petit groupe sera plus intimiste qu’un orchestre.

En fonction du lieu et de la taille de l’événement, les musiciens devront peut-être fournir du matériel son et lumière supplémentaire. Il est donc important de prendre en compte rapidement cette donnée afin de l’inclure dans votre budget. Les musiciens possèdent enfin un matériel de qualité dont le coût peut être très élevé. Une flûte traversière en or peut, par exemple, avoisiner les 10 000 euros. Les professionnels de la musique assurent en général leurs instruments, grâce auxquels ils vivent. Cela se répercute donc sur le prix de leur prestation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.