De la scène poético-rock en français qui au fil des années s’est fait connaître nationalement, Rodrigue est bien plus qu’un simple artiste, auteur compositeur interprète, c’est son inventivité et son univers qui fait vraiment la différence de par son inventivité, sa plume et sa scénographie,

Mais qui es tu Rodrigue ?

Tout jeune, Rodrigue apprend à jouer du piano, mais c’est d’abord par la guitare électrique qu’il choisit de s’exprimer. A 17 ans, il intègre un groupe typé Rock Français et se tourne vers l’écriture. De rencontres en rencontres, il ouvre ses horizons musicaux et suit parallèlement des cours de théâtre.

Publicités

Juin 2004, il se pose, seul, sur un coin de trottoir du vieux Lille et jusqu’au bout de la nuit, la rue ne désemplit pas. Le projet solo est lancé. 2005, il enchaîne les café-concerts, les festivals, les tremplins, les premières parties, tout en préparant en studio un album qu’attendent de plus en plus de convertis. 2006, Rodrigue décide de former un groupe autour de ses chansons pour répondre à des scènes de plus en plus prestigieuses. Ainsi né le projet « RODRIGUE »

Novembre 2006, l’album « Le jour où je suis devenu fou » voit le jour officiellement en région Hauts de France puis en mars 2008, au national via le label WTPL distribué par PIAS FRANCE tandis que dans toute la France se succèdent les concerts tantôt intimes, tantôt survoltés, toujours différents. Deux ans de scène qui aboutissent en 2009 à la sortie d’un Dvd filmé à l’Aéronef de Lille et agrémenté de nombreux bonus destinés à un public qui le suit avec fidélité. Ce live sort uniquement via une boutique en ligne, testant par la même une alternative pour la distribution musicale : le circuit-court.

Après un an et demi d’enregistrements, « L’Entre-Mondes », deuxième album voit le jour en mars 2011. L’album est produit par FRAGMENTS DES ARTS, structure initiée par l’artiste et distribué par ABSILONE en numérique et SOCADISC en physique. Trois clips sont réalisés avec des équipes cinématographiques aguerries. 2011 et 2012, les concerts s’enchaînent, grâce notamment à la participation d’un tourneur FOLLOW ME. La tournée se clôture par un Dvd en décembre 2012 avec un live d’envergure réunissant sur scène une vingtaine d’artistes, musiciens, comédiens et danseurs.

En parallèle de son projet musical et à partir de 2012, Rodrigue mène des ateliers et des actions culturelles dans de nombreuses structures de sa région. 2013 est une année de création, Rodrigue sort un recueil « Nouvelles de l’Entre-Mondes » qui tournera la page de la période imaginaire. « Spectaculaire Diffus », troisième album voit le jour en octobre 2014. FRAGMENTS DES ARTS s’occupe là encore de toute la partie production mais aussi du booking et la distribution est confiée à ABSILONE et SOCADISC. L’album reçoit le soutien de la SPPF et de l’Adami. Un clip en plan séquence “Un petit mot de travers” est tourné pour la sortie et rassemble des dizaines de milliers de vues. 2014~2015~2016 : Trois saisons, trois années de concerts et de promotion intense.

Publicités

2016~2017 : Rodrigue est sur de nombreux projets théâtraux, notamment en scène nationale à la Rose des Vents en tant que comédien, puis à Avignon. En 2016, à l’occasion de ses 10 ans, il décide de créer un set acoustique « Unplugged » où il revisite son répertoire dans une nouvelle création scénique, la septième du projet. Trois concerts sont enregistrés afin de regrouper sur un album Live sorti en 2018, 14 titres dont un inédit.

Place au nouveau clip

2018~2019 est une saison de création et d’enregistrements pour la naissance du quatrième album studio : « À Fuck Toute ~ À Love Toute » que le chanteur continue de promouvoir avec le clip de « Magnifiques Ennemis » un moment tout en douceur, en résilience et en beauté à découvrir ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.