L’artiste alsacien Tom Mathis se porte candidat à la sélection française pour la 65e édition du Concours Eurovision de la Chanson. Avec « Tout », la version française de son single en allemand « Du », le chanteur affirme sa double culture franco-allemande.

Publicités

Tom Mathis, artiste autodidacte et biculturel

Originaire d’un petit village du nord de l’Alsace situé à quelques kilomètres de la frontière allemande, Tom Mathis a baigné toute sa vie dans les deux cultures. Découvert lors d’un télé-crochet allemand sur ARD, où il est finaliste à sa grande surprise, il passe par des comédies musicales et se produit sur des scènes en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Pays-Bas.

Pour cette 65e édition de l’Eurovision, le jeune artiste a pourtant choisi de représenter son pays d’origine, la France, avec un titre chanté en français : Tout.


Tout, version française du single allemand Du

Tout est un titre entraînant aux paroles positives sur le thème de l’Amour. L’ambassadeur du schlager en France enrichit ici son répertoire avec ce morceau aux accents germaniques pop-électro, écrit en français. Si Tom Mathis séduit déjà un public germanophone large, il explique toutefois : « J’ai vraiment envie de représenter mon pays, la France, de défendre nos couleurs françaises. »

Une équipe européenne pour représenter la France   

Publicités

Pour ce projet, Tom Mathis s’est entouré d’une équipe européenne, à l’image du plus important concours musical jamais organisé. Le parolier, Chris Sheldon (connu notamment pour sa collaboration avec Pablo Villafranca), est français ; le compositeur, Daniel Vognstrup, est danois ; le producteur, Martin Kohler et enfin le manager de l’artiste, Beat Müller (ex-Universal Suisse, Sony BMG) sont tous deux suisses. 


Des sélections… à la finale

Une fois l’étape de la sélection nationale franchie, l’artiste désigné pour représenter la France à l’Eurovision devra se mesurer aux 40 autres groupes ou artistes, ambassadeurs des pays membres de l’UER*, lors de deux demi-finales. Les dix gagnants de chaque demi-finale iront en finale, aux côtés du vainqueur de l’année précédente.


Le système de vote du concours de l’Eurovision

Publicités

Chaque pays participant a son propre jury national, qui vote lors des demi-finales et de la finale. Au vote du jury vient s’ajouter celui des téléspectateurs, avec pour seule restriction l’interdiction de voter pour la chanson de leur propre pays.


Un nouvel album pour le premier semestre 2021

Pour ce nouvel opus, l’Europe est là encore largement représentée : Martin Kohler, son producteur suisse chez Zoom Music, Axel Breitung, compositeur allemand connu, entre autres, pour ses collaborations avec Modern Talking et DJ Bobo (qui a concouru pour la Suisse à l’Eurovision 2007, avec le titre Vampires are alive) et Daniel Vognstrup, compositeur danois et ambassadeur du schlager au Danemark. 

Pour les textes, Tom a notamment fait confiance à Bernd Meinunger, auteur renommé et parolier de 17 chansons ayant représenté l’Allemagne au concours de l’Eurovision (dont celui de Nicole, la Paix sur Terre, qui a remporté le concours en 1982).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.