SERIES MANIA annonce ses prochaines dates et révèle sa nouvelle ambition

Le plus grand événement international exclusivement dédié aux séries revient avec une ambition nouvelle : faire de SERIES MANIA un outil permanent de promotion de la création sérielle. Si l’édition 2020 a été touchée par la pandémie mondiale, le festival donne rendez vous aux fans du 19 au 27 mars 2021 à Lille

« Nous avons constaté ces derniers mois une évolution majeure du paysage de la fiction audiovisuelle. Tout d’abord, une augmentation significative du volume de séries, ce qui nécessite de guider le public tout au long de l’année. Ensuite, l’émergence de nouvelles méthodes de travail issues de la crise, qui ont à la fois conforté les festivals comme rendez-vous indispensables, mais aussi affirmé l’importance d’outils en ligne. Enfin, le besoin exprimé par le secteur de faire émerger davantage de nouvelles voix, de nouveaux talents et de nouveaux projets, mais également la nécessité pour l’industrie européenne de consolider son marché et son réseau international », déclare Laurence Herszberg, directrice générale de SERIES MANIA.

Afin de répondre à ces défis, le festival est fier d’annoncer les développements suivants :

LA CRÉATION DU LABEL SERIES MANIA, POUR ACCOMPAGNER LE GRAND PUBLIC

L’équipe de SERIES MANIA visionne toute l’année des centaines de nouvelles séries issues des cinq continents. Dans cet univers pléthorique, le festival proposera désormais ses recommandations de manière permanente pour guider le public, à travers un renforcement de sa présence digitale, la mise en ligne de contenus vidéos et l’organisation d’avant-premières à l’année à Lille.

Les séries soutenues par le festival seront regroupées sous le « Label SERIES MANIA », ayant pour ambition de développer leur notoriété et leur visibilité.

LA PÉRENNISATION DE SERIES MANIA DIGITAL, UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DISPONIBLE À L’ANNÉE POUR LES PROFESSIONNELS

Cette plateforme créée avec succès pendant la crise a révélé la nécessité de mettre en relation les professionnels du secteur, quel que soit le contexte, et de pérenniser les liens amorcés lors des précédentes éditions.

A partir de la rentrée, SERIES MANIA proposera par conséquent une plateforme digitale où il sera possible de suivre l’évolution des projets et des talents sélectionnés à SERIES MANIA FORUM, mais également d’accéder à des contenus exclusifs (webinaires, formations…) ainsi qu’à un réseau international de contacts.

Une nouvelle manière d’encourager le développement de projets, à travers un espace vivant et interactif de networking 365 jours par an.

LA CRÉATION DU SERIES MANIA INSTITUTE, POUR FORMER LES TALENTS EUROPÉENS DE DEMAIN

Depuis sa création, SERIES MANIA s’est positionné comme une véritable « tête chercheuse » des nouveaux créateurs, grâce notamment aux résidences d’écriture initiées par SERIES MANIA FORUM : UGC Writers Campus, SeriesLab (initiative de TorinoFilmLab) et la Résidence de co-écriture Israël-France (initiée avec le CNC et le Gesher Multicultural Film Fund).

Afin d’identifier au plus tôt ces talents internationaux et de développer les réseaux de création européens, le festival va aujourd’hui plus loin en lançant le SERIES MANIA INSTITUTE.

Cette nouvelle structure a pour mission de renforcer la formation des professionnels européens aux métiers des séries et de l’audiovisuel, et s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

– Rassembler les savoir-faire internationaux en matière d’écriture de séries, pour constituer le réseau européen des créateurs de demain

– Décloisonner les métiers de la fiction sérielle, pour fédérer scénaristes, réalisateurs, producteurs et diffuseurs autour d’une culture de travail commune

– Favoriser l’émergence de nouveaux talents issus de la diversité des parcours et des origines

Organisées en partenariat avec La Fémis (soutenue par le CNC) et la Région Hauts-de-France, plusieurs formations destinées à différents publics seront proposées à partir de 2021.

D’autres partenaires et de plus amples informations seront communiqués à la rentrée.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement d’une initiative d’ambition européenne autour des métiers de la série », déclare Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La Fémis. « Ce projet s’inscrit dans le prolongement de nos réflexions sur la nécessité d’enseignements spécifiques à la série et d’un partage de savoir-faire entre professionnels européens. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.