Nous avons récemment visionné pour vous le film Jojo Rabbit de Taiki Waititi, récompensé aux oscars pour le meilleur scénario adapté en 2020. Nous vous en révélons aujourd’hui quelques éléments…

Jojo Rabbit, l'Allemagne nazie revisitée

Jojo Rabbit est un film réalisé par Taika Waititi avec Roman Griffin Davis, qui a su se faire remarquer lors de la dernière cérémonie des Oscars. Un film au scénario étonnant, que nous avons regardé pour vous, mais avant d’aller au fond des choses, revenons sur l’histoire.

Jojo, soit Roman Griffin Davis, un petit garçon qui a tout du physique aryen, crée un imaginaire dans lequel il peut s’adresser à Hitler. Oui, il faut le dire, notre jeune héros est en adoration face à ce dernier. Il construit alors une bulle propre à sa vision des choses et nous redécouvrons ce sujet qu’est le nazisme, non pas de façon sérieuse et sombre, mais bien par le prisme de l’innocence, le comique, et la satire.

Sa mère, incarnée par Scarlett Johansson, représente le camp adverse de l’époque : la résistance. D’ailleurs Jojo découvrira que sa chère mère opposante au 3e Reich cache une jeune fille juive dans leur maison… Jeune fille avec laquelle notre petit blond tissera une relation assez particulière, un lien habillé d’échanges parfois grotesques, d’autres fois émouvants.

En somme, ce que nous pouvons dire sans trop vous en dévoiler, c’est que vous pourrez regarder ce film sans inquiétude, et ce malgré le sérieux du sujet. Le casting est fantastique, le jeu d’acteur d’une extrême justesse, et le ton désabusé dont fait preuve ce long-métrage vous prouvera que l’on peut bien rire de tout.

Vous connaissiez cet épisode de l’Histoire au travers des récits de vos grands-parents ou arrière-grands-parents ? Laissez-vous surprendre par cette comédie noire qui ne tend qu’à déconstruire cette période obscure pour y ridiculiser le mode de pensée hitlérien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.