Compte tenu de la situation délicate que nous traversons, il est devenu important de se trouver des occupations pour passer le temps. De plus, si ces occupations peuvent nous aider à économiser un peu d’argent, c’est encore mieux en prévision de la crise à venir. Pourquoi ne pas vous atteler à réparer des chaussures abimées ? 

Bien entendu, en fonction de l’état de vos chaussures, les réparations seront possibles ou non. Mais si vous ne les avez pas encore jetées à la poubelle, c’est sans doute parce qu’elles sont encore réparables. En général, les trous ou décollements peuvent être facilement réparés avec de la colle pour chaussure. La plupart des colles pour chaussures sont faciles à appliquer et durcissent complètement en 24 heures. Voici quelques astuces pour remettre en état vos chausures préférées.

Comment recoller une semelle de chaussure ?

  1. Nettoyez la chaussure et les surfaces de la semelle qui vont être collées ensemble.
  2. Retirez complètement la semelle si cela vous permet de travailler plus facilement.
  3. Appliquez la colle à chaussures sur la semelle et le dessous de la chaussure.
  4. Alignez la semelle avec la semelle de la chaussure de manière régulière et faites-les entrer en contact l’une avec l’autre.
  5. Essuyez tout excès de colle entre la chaussure et la semelle.
  6. Utilisez un objet lourd à poser sur le dessus de votre chaussure pour ajouter de la pression afin d’obtenir un collage plus serré.
  7. Attendez 24 heures pour que la colle sèche.

Comment reboucher les trous de vos chaussures ?

  1. Veillez à ce que votre chaussure soit propre et entièrement sèche et rendez la surface rugueuse pour une meilleure adhérence.
  2. Enlevez complètement la graisse de vos chaussures ou toute saleté qui pourrait interférer avec l’adhésif.
  3. Scellez les trous ou la zone déchirée de l’intérieur avec du ruban adhésif ou un produit similaire avant d’appliquer la colle à chaussures sur l’extérieur.
  4. Scellez le trou ou la couture ouverte avec un cordon de colle.
  5. Appliquer la colle est la partie la plus difficile car elle est collante évidemment. Une bonne astuce consiste à utiliser un glaçon pour étaler la colle sur la surface de votre chaussure. L’adhésif ne collera pas à la glace et la colle s’écoulera uniformément là où vous en aurez besoin. La température froide de la glace contribue également à faire durcir la colle.
  6. Une fois que la colle est complètement sèche, retirez le morceau de ruban adhésif de l’intérieur de la chaussure.
  7. Tout excès de matière à enlever peut être coupé ou enlevé avec du diluant à peinture.

Donnez un coup de jeune à vos chaussures en cuir

Sur le cuir noir, les éraflures sont faciles à camoufler. Vous pouvez vous servir d’un marqueur permanent noir pour réparer les éraflures depuis dix ans. Mais cette solution peut fonctionner pour n’importe quelle chaussure de couleur, à condition de trouver un marqueur permanent qui corresponde. Il suffit de colorer la marque, de tamponner avec un mouchoir en papier et de réappliquer. Faites-le plusieurs fois pour rendre le correcteur résistant à l’eau.

Si votre chaussure éraflée est blanche, vous devrez faire un peu plus de travail. Les éraflures esthétiques peuvent être enlevées à l’aide d’une gomme blanche ordinaire. Mais si les chaussures sont déchirées, vous devrez appliquer du white-out pour remédier au problème. Appliquez une petite quantité de cirage sur un chiffon en microfibre et polissez directement sur vos chaussures. Continuez à polir jusqu’à ce que la chaussure soit complètement sèche.

Si vous n’avez pas de cirage pour chaussure à portée de main, essayez les lingettes pour bébé. Mais ne les utilisez pas sur du daim ou du cuir non traité, car elles laisseraient des traces inesthétiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.