Nous avons eu la chance d’interviewer Charlie Boisseau qui s’apprête à sortir le clip de son deuxième single « Pourquoi tu t’en vas », projets, 1er album, concert il nous dit tout !

Rencontre avec Charlie Boisseau

Découvert dans The Voice puis dans la Comédie Musicale La Légende du Roi Arthur, Charlie Boisseau a sorti un premier album « Acte 1 » en octobre dernier. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de lui poser quelques questions.

Anaïs Debreuille : Bonjour Charlie Boisseau et bienvenue sur Actuanews, On va parler de ton album Acte 1. Déjà je voulais te dire que j’aime beaucoup cet album il est vraiment complet avec des balades et des titres plus rythmés ! Peux-tu nous le décrire pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté ?

Charlie Boisseau : Acte 1 je pense qu’il n’y avait pas meilleur titre, j’ai hésité aussi avec prologue ou introduction mais le prologue a été fait avec The Voice et la comédie musicale Le Roi Arthur. C’est mon Acte 1 à moi avec mes chansons. Il y a encore quelques mois je ne savais composer que des balades donc on a accéléré certains titres pour les rendre plus rythmés pour avoir un album un peu plus varié. Je suis très fier du résultat.

AD : De quoi t’es-tu inspiré et avec qui tu as collaboré ?
CB : Comme tous les artistes c’est l’amour qui m’inspire avant tout mais pas seulement. Je traite aussi d’autres sujets importants comme dans « Jonathan », « Naufragé », « Les gens de la lune » qui ont des petits regards critiques sans être engagés politiquement ou autre. Je préfère raconter des histoires et laisser les gens juger par eux-même. J’ai composé 90% de l’album. Au niveau des textes j’ai coécrit « Pourquoi tu t’en vas » avec mon père qui a écrit 6 textes. J’ai aussi collaboré avec Michel Jouveaux, un auteur phare de Dalida, j’aime beaucoup sa plume. Jean-Pierre Pasqualini a écrit « Aimes-moi moins fort » et Anne Sila « J’en ai des tas ».

AD : Petit retour sur ton aventure The Voice, comment tu es arrivé sur le programme ?
CB : J’étais infirmier à l’époque, je ne chantais pas du tout et mon meilleur ami a proposé de me filmer. J’ai fait 13 ans de piano classique et je faisais un peu de guitare mais je ne chantais pas. Il m’a filmé sur « You know I’m no good » de Amy Winehouse et quand j’ai regardé le résultat j’étais étonné de chanter juste donc on a posté la vidéo sur YouTube et les casteurs de The Voice m’ont contacté pour les auditions.

AD : Qu’est-ce que t’a apporté cette aventure ?
CB : Jusqu’à cet album c’est la plus belle expérience musicale que j’ai pu vivre. C’est une aventure exceptionnelle, les équipes sont bienveillantes je conseille à ceux qui veulent tenter leur chance dans la musique d’y participer.

AD : Quelques mots sur ton 2ème single « Pourquoi tu t’en vas ? » ? Un clip est prévu ?

CB : C’est un titre qui parle de rupture. Nous avons tourné le clip le 15 novembre, il sera bientôt disponible.

AD : Si tu devais retenir un seul titre pour représenter l’album ce serait lequel ?
CB : Je ne peux pas, impossible d’en choisir un seul !

AD : Quel titre voudrais-tu sortir comme prochain single ?
CB : « Pourquoi tu t’en vas » est sorti il y a quelques semaines on va lui laisser sa chance. Pour le printemps il y aura quelque chose de plus frais, de plus joyeux issu de l’album ou pas …

AD : Quels sont les artistes qui t’ont donné envie de chanter ?
CB : Sans hésiter Jason Mraz, un artiste que j’ai découvert il y a 10 ans bien avant qu’il soit connu en France. J’étais dans un pub irlandais dans le Sud et on m’a fait écouté ses titres. C’est grâce à lui que je me suis mis à la guitare et j’ai commencé à fredonner « I’m Yours » mais avant qu’il soit connu j’y tiens ! Après mes influences musicales pendant mon enfance c’était Chopin, Ray Charles, les musiques classiques et jazzy et aujourd’hui c’est plus la pop anglaise et internationale.

AD : Quels titres écoutes-tu en ce moment ?
CB : J’aime bien l’album de Bigflo et Oli, OrelSan, Charlie Puth, Julia Michaels, Ben Mazuet et je découvre le dernier album de Louane.

J’ESSAYE DE PARTAGER AU MAXIMUM CE QUE JE VIS

AD : Tu fais pas mal de plateaux radios, de lives en ce moment comment es-tu accueilli par le public ?
CB : Toujours très bien accueilli, je vois que de plus en plus de monde connait les paroles donc c’est super. Dans ce métier il y a deux plaisirs : la scène pour partager avec le public et la composition seul chez moi avec ma guitare, mon piano.

AD : Tu es très présent sur les réseaux sociaux, çà t’aide à entretenir cette proximité ?
CB : Oui j’essaye de partager au maximum ce que je vis et de prendre le temps de répondre aux messages.

AD : Tu as fait un 1er showcase au Réservoir en septembre comment çà s’est passé ? Pas trop de pression de chanter les nouveaux titres ?
CB : Non au contraire j’étais tellement content. C’était la première fois que je jouais avec des musiciens : batteur, bassiste, violoncelliste, pianiste. J’ai l’habitude de faire mes promos avec mon guitariste donc çà a donné une nouvelle dynamique c’était très agréable.

AD : Tu vas faire aussi un concert dans ta ville, Alès le 25 novembre prochain.
CB : Oui je suis trop content de retourner aux sources, d’ailleurs j’ai fait une séance de dédicace fin octobre et je me suis régalé. C’est moi qui ait choisi la salle, on m’en avait proposé une plus grande mais je voulais garder une ambiance cocon assez intimiste.

AD : Comment te prépares-tu à ton concert à l’Alhambra le 28 mars 2018 ? Qu’y aura-t-il de différent ?
CB ; J’ai hâte d’y être ! Ce sera encore plus rodé, Il y aura des surprises, des titres inédits, des nouveautés.

AD : Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
CB : De toujours prendre du plaisir à faire ce que je fais, le jour où j’en aurai plus j’arrêterai mais pour l’instant je m’éclate.

AN : Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps je sais que tu as un planning assez chargé en ce moment. Je vais te laisser le mot de la fin, si tu as un message à faire passer à nos lecteurs et à ton public.
CB : Merci d’être là depuis le départ et à très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.