10 Février 2015 – 08:50

Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours : le Grand Rex a accueilli « Le Lac des Cygnes sur glace » du 3 au 8 février, et nous avons eu la chance d’y assister. Découvrez à présent sur ActuaNews.fr nos impressions sur ce spectacle événement !

C’était une première en France : la troupe des Imperial Ice Stars s’est arrêtée au Grand Rex pour quelques représentations exceptionnelles du « Lac des Cygnes » , célèbre ballet de Tchaïkovsky, en version « sur glace ». Cette troupe est née en 2006 de la rencontre entre le producteur James Cundall et du chorégraphe Tony Mercer. Elle compte 26 danseurs-patineurs, tous des grands champions de la discipline, multi-médaillés à l’échelle mondiale ! Le spectacle totalise déjà plus de 400 représentations et a conquis 4 millions de personnes à travers le monde.

L’arrivée à Paris de ce « Lac des Cygnes » était donc très attendue, comme une occasion pour les amateurs du genre d’apprécier la technique des artistes, et surtout pour le grand public de découvrir cette histoire à travers un grand spectacle ! Et dès les premières secondes, on comprend bien que l’on assistera pas à un simple « ballet sur glace ». Ici l’accent est mis sur le visuel, mais aussi sur la trame de l’histoire, et même sans paroles, on se laisse très facilement porter par la narration à travers la mise en scène précise et captivante. La patinoire éphémère de 250 mètres carrés devient un véritable théâtre qui nous raconte l’histoire du prince Siegfried qui, le jour de sa majorité, est sur le point de rencontrer une épouse… les patineurs évoluent sur la glace avec une aisance et une fluidité qui rendent l’ensemble très beau et poétique. Les chorégraphies sont portées par la superbe musique de Tchaikovsky. Et lorsque Siegfried se promène au lac et tombe amoureux de la jeune femme qui chaque nuit se transforme en cygne, celle-ci s’envole comme par magie grâce à des effets spéciaux à couper le souffle.

Crédit Photo : http://www.lacdescygnessurglace.comLe deuxième acte gagne encore en intensité au niveau de l’histoire. Le thème symbolique de la lutte entre le bien et le mal avec le mauvais sort jeté au cygne, donne lieu à des chorégraphies très techniques, romantiques et déchirantes à la fois. Les costumes sont encore plus colorés et les artistes nous présentent les uns après les autres des envolées de patinage artistique aériennes, très techniques. Un vrai bonheur pour les yeux, sans pour autant en oublier le fil de l’histoire, car les hommes savent aussi se battre en duel sur des patins ! …
Crédit Photo : http://www.lacdescygnesdurglace.comC’est déjà la fin du show, et quand pendant des saluts, chaque artiste ajoute une petite touche personnelle avec une figure de patinage qui le caractérise, le public ne boude pas son plaisir et en redemande ! C’est une standing ovation pour ce spectacle qui a réussi son pari : nous raconter un « Lac des Cygnes » féerique, émouvant et fidèle à l’histoire originale, en y intégrant la beauté et la technique des figures de patinage artistique !

"Le Lac Des Cygnes sur Glace" au Grand Rex : Nous étions à ce show événement !

Un grand bravo à la troupe des Imperial Ice Stars qui repart maintenant en tournée à travers le monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.