Une affaire judiciaire qui secoue Hollywood

Un verdict rendu à Los Angeles

Salvador Plasencia, ancien praticien en Californie, a été condamné à deux ans et demi de prison, assortis de deux ans de probation, pour avoir fourni à Matthew Perry des doses répétées de kétamine. Reconnu coupable de quatre chefs d’accusation, il avait plaidé coupable plusieurs mois auparavant. Le juge fédéral Sherilyn Peace Garnett a considéré que l’accusé avait abusé de la vulnérabilité de l’acteur.

Publicités

Un décès qui a bouleversé les proches

Matthew Perry, retrouvé inconscient dans le jacuzzi de son domicile le 28 octobre 2023, est mort des effets aigus de la kétamine à l’âge de 54 ans. Devant le tribunal, Plasencia a présenté des excuses publiques à la famille du comédien, reconnaissant avoir « échoué à le protéger ». Il a également renoncé à sa licence médicale à la suite de la procédure.

Des révélations accablantes sur le comportement du médecin

Profit au détriment du patient

Au cours de l’audience, le tribunal a rejeté la thèse de la défense, qui affirmait que les injections de kétamine avaient été administrées à des fins thérapeutiques dans le cadre d’un traitement contre la dépression. Le juge a évoqué un comportement motivé par un intérêt financier, citant notamment des messages dans lesquels Plasencia qualifiait l’acteur de « moron » et envisageait « combien il pouvait payer ».

Publicités

Une exploitation de l’addiction

Selon l’accusation, le médecin avait tiré environ 55 000 dollars de sa relation avec Matthew Perry. Les procureurs ont rappelé que l’accusé n’avait pas agi comme un praticien négligent, mais comme un « revendeur de drogues en blouse blanche ». La défense a reconnu que les décisions du médecin avaient été « brouillées par l’argent » et constituaient « la plus grave erreur de sa vie ».

Un dossier plus vaste impliquant plusieurs accusés

Plusieurs complices mis en cause

Quatre autres personnes sont poursuivies dans le cadre de l’enquête, dont un autre médecin, l’assistant de Matthew Perry ainsi que les individus ayant procuré la kétamine mortelle. Tous ont plaidé coupable et attendent leur sentence dans les prochains mois. Les procureurs avaient initialement requis trois ans de prison contre Plasencia, tandis que la défense espérait une simple mise à l’épreuve.

Publicités

La douleur de la famille exprimée à la barre

Lors de l’audience, les proches de Matthew Perry se sont adressés directement au médecin. Son père, John Perry, et sa belle-mère, Debbie Perry, ont accusé Plasencia d’avoir contribué à détruire leur famille et de leur avoir retiré « un fils unique, un oncle attentif et un frère solide ». La mère de l’acteur a dénoncé la manière dont son fils était décrit dans les messages du médecin, rappelant combien l’acteur s’était battu contre ses addictions.


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.