Lucie Fournaise explore la transformation intérieure avec l’album « Métempsycose »
Lucie Fournaise dévoile « Métempsycose », un album épic-pop-rock orchestral et introspectif, entre poésie, slam et chanson française.
ActuaNews.fr
L'info Autrement
Lucie Fournaise dévoile « Métempsycose », un album épic-pop-rock orchestral et introspectif, entre poésie, slam et chanson française.

Artiste pluridisciplinaire, Lucie Fournaise s’impose comme une voix singulière de la scène française actuelle. Autrice, compositrice, slammeuse et interprète, elle découvre très tôt la scène à travers la danse, le théâtre et le chant. À 14 ans, la rencontre avec le slam et l’écriture marque un tournant décisif dans son parcours artistique. Ces disciplines deviennent alors le socle d’une expression intime et profondément incarnée.
À 20 ans, Lucie Fournaise entame l’écriture de son premier projet musical, qui verra le jour en 2024 avec l’EP S’AMOURACHER. Ce premier opus, aux influences électro-pop et chanson française, se distingue par une plume romantico-mélancolique affirmée. La même année, elle publie également un recueil de slam et de poèmes, Une vie dans cette vie, aux Éditions La Bruyère. En parallèle, elle amorce la création de son premier album long format.
Disponible aujourd’hui, Métempsycose s’inscrit dans un univers épic-pop-rock orchestral, porté par des textes en français. L’album aborde des thématiques existentielles telles que le sens de la vie, les doutes, les remises en question et la reconstruction personnelle. Pensé comme une invitation à repenser son monde intérieur, le projet se veut à la fois introspectif et réparateur. Chaque morceau participe à cette exploration sensible et émotionnelle.
Écrit et composé par Lucie Fournaise, Métempsycose a été arrangé par Mathieu Ben Hassen et mixé par Paul Magne. La production réunit plusieurs musiciennes et musiciens invités, notamment Adèle Docherty au violon, Vinciane Cottignies au violoncelle et Muriel Soulié à l’alto, donnant une place centrale aux cordes. Julia Richard intervient à la basse et à la contrebasse, tandis que l’équipe musicale se complète avec Paul Magne aux batteries, Mathieu Ben Hassen aux claviers et guitares, et Lucie Fournaise au chant, chœurs, clavier et flûte traversière.
Avec Métempsycose, Lucie Fournaise propose un album dense et cohérent, fruit de la rencontre de plusieurs univers artistiques. Le projet affirme une identité forte, à la croisée de la poésie, de la musique orchestrale et de la chanson contemporaine. Une œuvre qui confirme la singularité de son parcours et de son écriture.
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.