Une chute brutale pour un entraîneur reconnu

Dernier match décisif
Laurent Blanc a été remercié par Al-Ittihad au lendemain de la défaite 2-0 contre Al-Nassr, emmené par Cristiano Ronaldo. Malgré son parcours impressionnant et ses résultats précédents, l’ex-sélectionneur des Bleus a payé le prix fort de cet échec. Arrivé à Djeddah à l’été 2024, il n’aura dirigé l’équipe que durant un peu plus d’un an, remportant néanmoins le championnat saoudien et obtenant le titre de meilleur entraîneur de la saison.

Publicités

Un staff emporté dans la tourmente
Dans son communiqué, le club a remercié Blanc « pour les efforts fournis durant la période écoulée » et lui a souhaité « plein succès dans ses futures collaborations ». Le licenciement s’étend également à l’ensemble du staff technique, confirmant la volonté du club de repartir sur de nouvelles bases.

Un effectif de stars françaises sous pression

Des joueurs prestigieux mais un résultat insuffisant
Al-Ittihad compte plusieurs grands noms du football français, tels que Karim Benzema, N’Golo Kanté, Moussa Diaby ou encore Houssem Aouar. Malgré un effectif solide, la défaite contre Al-Nassr a été déterminante, et le club n’a pas voulu prendre le risque de laisser la situation se détériorer.

Publicités

Le poids de la compétition locale
La saison avait pourtant bien commencé pour Blanc, avec trois victoires en trois matchs de championnat. Mais l’élimination en Supercoupe saoudienne et la défaite face à un adversaire de renom ont suffi à convaincre les dirigeants de procéder à un changement immédiat.

Deux évictions en quelques années, une carrière encore incertaine

Un historique récent difficile
Cette éviction fait suite à un précédent limogeage à l’Olympique Lyonnais en septembre 2023. Blanc, sacré meilleur entraîneur en Arabie saoudite l’an dernier, se retrouve à nouveau sur le marché, confirmant la volatilité des postes à haut niveau dans le football professionnel.

Publicités

Des intérimaires en place
Pour assurer la transition, le club a nommé un duo intérimaire composé de Hassan Khalifa, ancien adjoint de Blanc, et d’Ivan Carrasco, formateur espagnol passé par Barcelone et Valence. Le nom du futur entraîneur principal ne sera communiqué que dans plusieurs semaines, laissant planer le doute sur la suite de la saison.

Une rémunération et un bilan financiers conséquents

Un salaire élevé mais mérité
Le salaire annuel de Laurent Blanc était estimé à 12 millions d’euros, soit près de 32 900 euros par jour. Sur ses 443 jours à la tête du club, il a perçu environ 14,56 millions d’euros, malgré la rupture anticipée de son contrat.

Publicités

Des performances sportives remarquables
Au-delà du salaire, Blanc laisse derrière lui un palmarès solide : champion d’Arabie saoudite, vainqueur de la Coupe locale et distinction individuelle en tant que meilleur entraîneur. Cependant, ces succès n’ont pas suffi à le protéger d’une défaite déterminante contre un adversaire médiatique et sportif de premier plan.

Quel avenir pour l’ancien sélectionneur ?

Des choix possibles
À 59 ans, Laurent Blanc pourrait envisager un repos bien mérité, ou bien rejoindre le casting d’émissions télévisées, à l’image de Raymond Domenech dans Les Traîtres. Rien n’indique pour l’instant s’il reprendra un poste d’entraîneur dans un futur proche.

Publicités

Une attente pour ses prochains projets
Les prochains mois seront déterminants pour Blanc, alors que le monde du football scrute ses décisions. Revenir dans un club européen ou international reste une possibilité, mais aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour. Le mystère demeure entier sur la suite de sa carrière.


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.