UNE ANNONCE QUI MARQUE UN TOURNANT POUR MICROSOFT

Microsoft officialise son arrivée sur le marché du jeu portable
La rumeur circulait depuis des années, c’est désormais une réalité : Microsoft se lance dans le secteur du jeu vidéo portable. En collaboration avec ASUS, le géant américain annonce deux consoles, la ROG Xbox Ally et la ROG Xbox Ally X, prévues pour les fêtes de fin d’année 2025. Une initiative stratégique qui vise à concurrencer des acteurs déjà établis comme Steam Deck ou la Nintendo Switch.

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Des appareils conçus pour les joueurs Xbox
Ces nouveaux dispositifs ont été intégralement développés avec les besoins des utilisateurs Xbox à l’esprit. Microsoft évoque un développement “from the ground up”, soulignant l’importance accordée à l’ergonomie. Inspirées des manettes Xbox Wireless, les consoles disposent de poignées profilées pensées pour offrir un confort optimal sur de longues sessions de jeu.


DEUX MODÈLES POUR DEUX TYPES DE JOUEURS

Un modèle accessible : la ROG Xbox Ally
Positionnée comme l’option la plus abordable, la ROG Xbox Ally est dotée d’un processeur AMD Ryzen Z2 A, de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage interne. Bien qu’elle puisse atteindre une sortie en 1080p, elle vise principalement une expérience de jeu en 720p. Elle dispose d’un écran IPS tactile de 7 pouces, Full HD 1080p en 16:9, avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz et la technologie FreeSync Premium, ainsi que d’une batterie de 60 Wh.

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Une version boostée : la ROG Xbox Ally X
Pour les utilisateurs à la recherche de performances accrues, la ROG Xbox Ally X embarque un processeur AMD Ryzen Z2 Extreme, accompagné de 24 Go de RAM et d’un SSD de 1 To. Sa batterie de 80 Wh garantit une autonomie prolongée, et elle bénéficie d’un port USB 4 plus rapide. Les deux modèles disposent également de lecteurs de cartes microSD pour étendre facilement l’espace de stockage.


UNE INTERFACE REPENSÉE POUR LE JEU NOMADE

Un système Windows déguisé en console Xbox
Bien que ces appareils restent techniquement des PC de jeu sous Windows, Microsoft innove en intégrant une interface entièrement repensée pour le jeu portable. Contrairement aux versions précédentes des ROG Ally, qui démarraient sur le bureau Windows classique, les nouvelles versions ouvriront directement sur une interface personnalisée conçue par les équipes Xbox.

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Une expérience fluide et optimisée pour les joueurs
Cette nouvelle interface n’est pas qu’un simple habillage visuel. En supprimant certains processus en arrière-plan typiques de Windows, Microsoft libère davantage de ressources système. Résultat : une meilleure exploitation de la mémoire vive et des capacités de calcul, au service d’une expérience de jeu plus fluide et plus réactive, pensée pour les sessions mobiles.


UNE LANCÉE PROMETTEUSE AVEC ENCORE DES ZONES D’OMBRE

Une date de sortie confirmée mais sans tarif officiel
Si Microsoft confirme une disponibilité des consoles pour les fêtes de fin d’année 2025, aucune information définitive sur les prix n’a encore été dévoilée. Le positionnement tarifaire des deux modèles pourrait toutefois jouer un rôle déterminant dans leur adoption par le grand public, face à une concurrence déjà bien implantée.

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Une stratégie pensée pour séduire tous les profils de joueurs
Avec cette double proposition – une version standard et une version premium – Microsoft cherche à couvrir un large éventail de besoins. Des joueurs occasionnels aux plus exigeants, chacun pourrait y trouver son compte. Cette flexibilité, alliée à l’écosystème Xbox et à la puissance du Game Pass, pourrait donner un véritable coup de fouet au jeu portable sous Windows.



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